Si on a déjà disputé en septembre le tour préliminaire de la Coupe de Belgique masculine à l’A.B.F.S, on doit encore procéder au tirage au sort de la compétition féminine. Il ne s’agit pas d’un retard. Contrairement à l’épreuve pour les hommes, les équipes féminines ont le choix dans chacune de leur province de rentrer leur participation. L’A.B.F.S. a dû ainsi laisser un peu de temps aux formations intéressées de se faire connaître. Désormais, les clubs participants sont connus. Il y aura pas moins de dix-sept équipes sur la ligne de départ. Cela fait un moment que l’on avait plus connu un tel engouement. Parmi ces formations, douze sont francophones. Voici les équipes participantes province par province.
Brabant Flamand (3) : FC Framily Steenokkerzeel UTD, CSK Everberg, FC Cruyff Louvain
Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (1) : Inaction Woluwe (Dames 1)
Flandre Occidentale (2) : Rapid Girls Beernem, Swaf Ladies Beernem
Hainaut (3) : Madry Charleroi, Legrand Aiseau, MFC Bon-Air Leuze
Luxembourg (5) : Inter Chevy Libramont, Sainte-Marie 83, Flod’Ja Orval (photo), Forza Messancy, Sanem
Namur (3) : Borussia Loyers, MFC Ciney, RUS Dinant
Comme on peut le constater, la province de Luxembourg sera majoritaire. C’est aussi une belle participation pour la province de Namur, dont le championnat vient d’être relancé avec cinq formations. Par contre, une seulement émane du Brabant Wallon/Bruxelles capitale dont le championnat est le seul à compter deux séries (Dames 1 et 2). Pas de trace d’équipe liégeoise. Logique vu qu’il n’y a pas de championnat féminin organisé dans cette province cette saison.
RENDEZ-VOUS A 11 HEURES
Pour mettre à l’honneur ces équipes, l’A.B.F.S. -qui a créé l’équipe nationale féminine récemment- a décidé d’organiser le tirage au sort en «LIVE». C’est ainsi que celui-ci aura lieu ce samedi 21 octobre dans le bâtiment du hall des sports de Wavre dans lequel la Commission Sportive Nationale doit se réunir. Ce tirage sera visible en direct sur la page Facebook du site de l’A.B.F.S. dont voici le lien: https://www.facebook.com/belgianfutsalfed
Les instances de l’A.B.F.S procéderont, dès 11h, d’abord au tirage du seul match du tour préliminaire, pour ensuite «tirer» les huitièmes de finale. Le tirage des quarts et demi-finales auront lieu ultérieurement. Voilà une belle initiative qui ravira assurément toutes les équipes participantes. On rappellera que trophée est détenu par Swaf Ladies Beernem qui avait battu en finale aux tirs au but à Vilvorde en juin dernier Framily Steenokkerzeel. Le record de victoires est toujours détenu par Boutique Toupie Herstal lauréat à cinq reprises entre 2004 et 2007 et en 2009.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Freddy Merlot)