Si ce vendredi 2 octobre sera consacré au premier tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS, une première rencontre était avancée ce lundi. Elle opposait les provinciaux (P2) de Dream Team Montignies-sur-Sambre au Futsal Bruxelles (N3B), promu de P1. Malheureusement, la partie n’a pas été à son terme. L’arbitre a mis fin au débat à 1-4 en faveur des Brabançons, alors qu’il restait sept minutes. « Je n’étais pas présent mais mes joueurs m’ont sonné vers 23h sous le choc », explique le C.Q. bruxellois, Dimitri Darc. « Plusieurs d’entre eux venaient de recevoir des coups de supporters locaux furibards montés sur le terrain. Visiblement, ils acceptaient mal la défaite. Mes joueurs ont ainsi reçu des coups de poings et c’est notre propre préposé à la table qui a dû protéger l’arbitre pour qu’il puisse rentrer dans son vestiaire. La police a dû être appelée et s’est présentée vingt-cinq minutes plus tard. Nous comptons forcément déposer plainte. »
La version est totalement différente dans le camp hennuyer. « Un joueur adverse a provoqué une faute sur un des nôtres et l’a ensuite frappé », explique, pour sa part, le C.Q. des Montagnards, Maxime Gauthier, dont les troupes pointent en sixième position en Provinciale 2C du Hainaut avec un bilan de 4 points sur 8. « S’en est suivi un débordement et une bagarre générale. La prestation de l’arbitre qui était à côté de son match n’a rien arrangé. Quel que que soit le verdict de la commission sportive, je ne veux surtout pas que le match soit rejoué. Cela serait trop dangereux. »
Ces débordements ont ainsi fait oublier la première victoire décrochée par les Brabançons en championnat trois jours plus tôt contre Purple Auvelais (6-1). « Nous sommes mieux entrés dans le match que nos adversaires et nous avons ainsi pu gérer », reprend Dimitri Darc. « Après deux partages, dont celui face au Besiktas Schaerbeek, forfait général, qui va nous être ôté, nous avons ainsi fêté notre premier succès en D3. On espère que c’est la première d’une longue série. Mais ce sera compliqué d’enchaîner. Nous recevrons lors de notre prochaine rencontre le 9 octobre le favori au titre d’ASM Bruxelles. Ce seront des retrouvailles, puisque les deux équipes militaient encore la saison dernière en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Cela risque d’être chaud, mais certainement pas au point de ce que nous venons de vivre… »
Nicolas TOUSSAINT