Waremme AC (leader en D1)-Sporting Soignies (leader aux points perdus en P1 du Hainaut) en seizième de finale de la Coupe de Belgique, c’est un peu comme si au football, le Standard de Liège accueillait un rescapé de l’élite provinciale. Dès lors, il n’y pas besoin de dessin pour deviner avec quel engouement les joueurs coachés par Sofiène Ben Naceur attendent impatiemment d’en découdre avec le favori au titre de Champion de Belgique.« Pour un club provincial, se retrouver à ce stade de la compétition, c’est déjà un exploit, mais en plus affronter ce qu’il se fait de mieux actuellement à l’A.B.F.S., c’est juste une énorme récompense », estime le président du Sporting Soignies, Michaël Meurant. « Et dire que pour nous sentir dignes d’avoir décroché cette participation dans cette compétition grâce à notre demi-finale de coupe provinciale atteinte la saison passée, nous pensions juste au moins passé un tour. Mais après avoir éliminé les Brabançons Flamands de Wittekes Rodes (Compétition Flamande), nous avons réussi l’exploit de passer le cap de la N3C voisine de la Tôle Errante Braine-le-Comte. Est alors arrivé ce duel du troisième tour face à Flod’Ja Orval, venant aussi de l’échelon provincal. Les deux équipes savaient que la cerise sur le gâteau et l’opportunité d’affronter Waremme était au bout des cinquante minutes. On a finalement eu le dernier mot, qui a engendré une joie indescriptible. »
Les Hennuyers n’auront forcément strictement rien à perdre. « Les Waremmois sont venus rendre visite dernièrement au Cosmos Manage. Nous en avons profité pour les visionner. Rien à dire: on ne joue pas dans la même cour. C’était impressionnant de les voir pratiquer des changements par groupe de quatre. Mais nous avions battu le Cosmos Manage en match amical en début de saison. Je me dis donc que nous avons quand même dix petit pour cent de chance de créer la sensation. Cela fera bizarre de croiser le fer, par exemple dans la cage adverse avec Dimitri Habran, qui a notamment défendu quelques matchs le but du Standard de Liège. »
Pas question pour les fidèles supporters qui garnissent copieusement la salle du Soignies depuis la première accession en P1 du Hainaut de manquer cette rencontre de prestige pour leur club. « Nous avons organisé un car. Joueurs compris, nous serons 64 à prendre la direction de Waremme. La fête sera au rendez-vous, quel que soit le résultat. On regrette toutefois que les dirigeants locaux nous obligent à payer un droit d’entrée qui sera de 3€. Si je redoute une dégelée? Dans ce cas, autant ne pas prendre la route… »
Le capitaine, Randy Portela Lopez, souffrant au-dessus du pied depuis le 18 janvier lors de l’affrontement en championnat contre Gallins Montagnard, est incertain. « Mais je suis quasi sûr qu’il sera au poste, vu l’affiche qui se profile. Notre saison est de toute façon déjà réussie. Outre ce match, nous voulions en tant que promus de P2 juste assurer le maintien. Or, nous voici en lutte avec les équipes de tête. Nous n’avons pas revu officiellement nos ambitions à la hausse mais secrètement, j’espère la montée en D3. »
Nicolas TOUSSAINT