Le Gaumais St-Léger est monté en P1 luxembourgeoise via la seconde place en P2 en 2016/2017. Également finaliste malheureux de la coupe provinciale revenu à Flod’ja Orval, l’équipe gaumaise disputera le premier tour de la Coupe de Belgique ce vendredi 22 septembre contre la formation de Nationale 3B à l’A.B.F.S. du Noujoum Namur. On se souvient que le Gaumais St-Léger, alors en D1 avait réussi à se hisser dans les années nonante en finale de l’épreuve: en 1993, battu aux tirs au but contre Junkies Hornu et en 1997, défait par FCS Sambreville, auteur du doublé. «J’avais 11 ans en 1993 et 15 ans en 1997 et je me souviens très bien de ces finales», déclare le coach de l’équipe 2017/2018, Michaël Binda, par ailleurs coach de la sélection L.F.F.S. des espoirs luxembourgeois. «Je supportais l’équipe avec plusieurs autres jeunes. C’était la grande époque du club, avec des assistance parfois de plus de trois cents spectateurs. Le club a fini par se dissoudre, alors que je suis parti habiter à Thionville. Quand je suis revenu en Belgique, j’ai senti qu’il y avait une demande pour relancer ce club mythique. C’est ainsi qu’il revit depuis quatre ans.»
Le Gaumais est depuis remonté en P1 «avec Muriel Dazy, notre C.Q., qui est la fille du correspondant qualifié de la grande épopée en D1, ainsi que son mari, Bruno Sosson.
Nous avions quelques ambitions à l’aube de la saison. On espérait nous mêler de nouveau à la lutte pour la montée, cette fois en D3. Avec regret, on ne compte qu’une unité après quatre matchs. Cela s’explique par le fait que nous devons actuellement déplorer de nombreux blessés. Nous sommes chaque fois tout juste, alors que notre un noyau compte quinze joueurs. C’est tout dire. Nous avons été, par exemple, battus 7-0 par Flod’ja Orval, notre bourreau en finale de la dernière coupe provinciale, alors que je n’avais pas d’attaquants. C’est râlant, d’autant que nous avions terminé meilleure attaque avec nos deux équipes de P2 et P3 la saison dernière toutes divisions confondues dans la province.»
QUEL VISAGE DU NOUJOUM NAMUR?
C’est donc le Noujoum Namur, pensionnaire de Nationale 3B, qui se présentera à St-Léger. «C’est une formation difficile à cerner. Elle vient de fêter sa première victoire contre MS Marchienne sur le score de 12-6, alors qu’une semaine avant, elle avait pris dix goals sans en marquer un seul à Arena Wavre. Je me suis toutefois un peu renseigné et je sais qu’au complet, c’est une équipe redoutable. Reste à savoir dans quelles dispositions les Namurois se présenteront. De mon côté, il faudra encore faire avec les moyens du bord. Blaise, Lacourt, Raboteur, Molnar, Pechon, Vacant,… seront indisponibles.»
NICOLAS TOUSSAINT