Hellas Thulin, champion en P1 du Hainaut, n’avait pu réaliser le doublé la saison dernière, battu en finale de la coupe provinciale par les pensionnaires de P2 de Latino Calcio Thieu. «Nous avions réalisé une superbe saison puisqu’en plus de glaner ce trophée ainsi que la Supercoupe face aux mêmes adversaires, nous avons rejoint la P1 via la seconde place en P2A», explique le joueur et C.Q. de Thieu, Valentin Debauque.
Cerise sur le gâteau, l’équipe coachée par Frédéric, le papa de notre interlocuteur disputera le premier tour de la la Coupe de Belgique ce vendredi 22 septembre à ISTB Herent, militant en Nationale 3A à l’A.B.F.S.«C’est la totale inconnue. Notre hôte affiche une victoire et deux défaites, mais nous sommes bien placés pour dire qu’un classement à cette époque de la saison ne veut rien dire. Pour notre premier match en P1, nous avons partagé face à Argentinos La Louvière. Nous devrions ensuite remporter notre match contre R. Boys Erquelinnes, qui mené 6-0 à quatre a préféré quitté le terrain. Lundi, nous avons été défaits à Drughi Bernissart. Il faut dire que nous sommes loin d’afficher complet depuis l’entame du championnat.»
Le football n’y est pas étranger. «Des joueurs ont toujours trois séances d’entraînement en prairie en semaine et forcément, lorsqu’on doit se rendre un lundi soir à Bernissart, ce n’est pas évident de les réunir. C’est ainsi qu’Hakan Ozturk, qui joue avec moi à l’Entité Manageoise en D3 amateurs n’a pu encore disputer une seule rencontre.»
OZTURK SE MARIE
En terre flandrienne ce vendredi, les joueurs de Thieu tenteront surtout de se faire plaisir. «Si on passe tant mieux et dans le cas contraire, ce serait loin d’être une catastrophe. Il y aura des retours, mais pas celui de Hakan Ozturk qui se… marie le lendemain. Je ne pense pas toutefois que l’on sera ridicule.»
Si l’équipe a pris un peu de retard en championnat, Valentin Debauque, qui joue avec son frère et deux cousins espère remonter dans la hiérarchie. «C’est la quatrième saison du club, dont l’équipe fanion est montée trois fois d’affilée. Nous avions battu en coupe provinciale l’exercice passé Hellas Thulin et RSC Piéton (en demi-finale), que l’on retrouve désormais en D3. Nous nous sommes légèrement renforcés et dès lors, on espère se mêler à la lutte pour le titre. Si on ne rejoint pas l’échelon supérieur, ce sera clairement l’objectif la campagne suivante.»
NICOLAS TOUSSAINT