Le premier tour de la Coupe de Belgique 2018-2019 verra la majorité des clubs de Division 3 de l’A.B.F.S. entrer en lice ce vendredi 28 septembre (Futsal Flénu-Blocs Five Bruxelles est avancé au 26 septembre), ainsi que les équipes des séries provinciales. Celles-ci seront quatorze, issues de la L.F.F.S., avec trois représentants pour le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, quatre pour le Hainaut, trois pour Liège, un pour le Luxembourg et trois pour Namur. Les voici province par province:Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Espoir Saint-Gilles (P2), Smart Mobile Saint-Gilles (P2), APS Oasis Bruxelles (P1)
Hainaut: Boca Thieu(P2), Anderlues City (P2), Esplanade Anderlues (P1), Argentinos La Louvière (P3)
Liège: Azzuri Bressoux (P1), AJS Ara Ans (P1), Wallons-y Fallais (P1)
Luxembourg: Celtic Nassogne (P1)
Namur: BV Mont (P1), Red Devils Auvelais (P1), FC Namur (P2).
Il n’y aura pas de confrontation directes entre toutes ces équipes, qui espèrent forcément que l’aventure se poursuivra. Voici la présentation de ces rencontres.
Boca Thieu (1er-P2A)-Latino Calcio Le Roeulx (9e-N3C)
Ce sera le le derby par excellence entre deux formations hennuyères, qui occupent la même salle. Latino Calcio Le Roeulx qui vient de rejoindre la N3C devra se méfier. Son adversaire ne milite qu’en P2A, mais il totalise le maximum de points (6 sur 6), tout en ayant planté en moyenne dix roses par match.
LS Bastogne (1er-N3D)-BV Mont (6e-P1)
Les Mosans viennent déjà se se séparer depuis une bonne semaine de leur coach, Eddy Lorand, suite à un différend et restent sur un revers au MFC Namur United. C’est en tant que leader de la N3D que les Bastognards, auteur d’un 5 sur 6 accueilleront Denis Boussifet (voir photo) et les siens.
Azzuri Bressoux (12e-P1)-ZVC Real Halen (12e-N3A)
Les deux équipes n’ont pas encore fêté la victoire dans leur championnat respectif. Les Liégeois ont donc peut-être un coup à jouer contre un adversaire qui avait terminé 9e la saison passée en N3A, sous la dénomination de Herk-de-Stad.
AJS Ara Ans (11e-P1)-Inter Namêche 83 (3e-N3B)
Ara Ans a perdu son sponsor, Lachs parti rejoindre Golden Seraing en N2. Les Liégeois ont débuté par un nul et deux défaites. Les Namurois ont fêté, de leur côté une première victoire au Purple Auvelais, qui leur permettent d’occuper la troisième place avec leur nouveau coach, Alexandre Delattre.
CDJ Anderlecht (13e-N3C)-Espoir Saint-Gilles (11e-P2B)
Terrain Bruxelles qui militait en P3 la saison passée a fusionné avec Espoir Saint-Gilles. L’équipe n’a encore disputé qu’une seule rencontre, perdue en championnat sur le plus petit écart. Du côté d’Anderlecht, l’entame de saison est très compliquée, avec un zéro pointé en trois matchs et déjà 26 goals encaissés.
CVK Everberg (3e-compétition flamande, région orientale)-Anderlues City (14e-P2B)
Everberg dispute la compétition flamande, série intermédiaire à la V.Z.V.B. entre la P1 et la D3. Après deux matchs, les Brabançons Flamands comptent le maximum de points. Tout l’inverse des Hennuyers, qui ferment la marche de la P2B, avec trois revers en autant de rencontres.
Nous vous dévoilerons le reste des rencontres très prochainement.
NICOLAS TOUSSAINT