Beaucoup d’équipes de l’élite qui entraient en lice lors des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) n’ont pas eu la vie facile ce vendredi 3 janvier. C’est le cas de Golden Lachs Seraing, avant-dernier en N1, qui a dû attendre les dernières minutes pour se mettre à l’abri et décrocher la qualification à Shaab Ramillies, en lutte pour le titre en N3B. La public a répondu présent dans la salle de la province de Namur de Noville-les-Bois qui hébergeait les Brabançons Wallons. Ils étaient quasi 150 à vibrer pour leurs protégés, surpris d’entrée par la maîtrise technique d’Ediberg, auteur du but d’ouverture.
Rapidement, Ramillies a équilibré les échanges. Il a fallu un super save de Cammarrata -qui remplaçait Vitello-, sauvé ensuite par sa latte pour empêcher les locaux de recoller. Ce qui a été méritoirement réalisé peu après. Mais dans la foulée, Seraing a repris deux buts d’avance avant la pause, soldée finalement sur le score de 2-3. Si Ramillies s’est procuré la première occasion du 2e acte, c’est Seraing qui s’est envolé à 2-4. Le piquet est venu ensuite encore à la rescousse du portier liégeois, qui avait encaissé auparavant le 3-4. Tout redevenait possible pour les ouailles de Kevin Delvaux, jusqu’à ce que la 5e faute d’équipe ne soit commise, alors qu’il restait encore un quart d’heure. Ce qui a fait le jeu de Seraing, tentant de chercher la sixième faute. Elle est survenue à la 46e et c’est Ediberg, le meilleur des siens qui a fait le trou. Un second neuf mètres a été sifflé peu avant la fin, mais Bauduin s’est heurté, quant à lui, à Silva Casqueiro qui avait relayé Salenbien dans la cage locale. «Ce match face à une D1 était historique pour nous qui avons débuté il y a sept ans», déclare le coach de Ramillies, Kevin Delvaux. «On sort la tête haute, mais aussi frustré par l’arbitrage plus aussi fluide en seconde période. Si on avait pu recoller à 4-4, je pense que l’on aurait émergé. Malheureusement, nous sommes rapidement arrivés à la limite des cinq fautes. Seraing, qui a bénéficié d’un grand d’Ediberg pour s’en sortir a alors pu gérer. Le championnat va reprendre ses droits. On est second et on compte bien jouer la montée jusqu’au bout. Il faudra commencer, pour continuer d’y croire, par battre le Purple Auvelais ce prochain vendredi.»
UN DÉCLIC POUR SERAING?
Du côté sérésien, on évitait de fanfaronner. «On ne retiendra que la qualification», estime le directeur technique, Joachim Incamicia. «L’adversaire nous a donné du fil à retordre. Ce n’est pas une excuse, mais il nous manquait quand même notre gardien Vitello, Brissinck, Dainotti et Papalino, alors que Ramillies avait cinq réservistes et nous seulement deux. On s’attendait à ce match compliqué et à voir nos hôtes motivés comme jamais. Nous avons éprouvé des difficultés pour développer notre jeu, mais nous avons fini par faire parler notre expérience. Ediberg nous a bien aidés aussi.»
Seraing se rendra, en 1/8 de finale, le 31 janvier, à Engie CHU Liège. Mais avant, il faudra engranger pour ne pas s’enfoncer dans classement de la N1. «On va tenter de remonter la pente et quitter cette place descendante. Espérons que cette qualification serve de déclic. Il faudra peut-être pour cela se renforcer. Dénicher un pivot ne serait pas du luxe.»
MF SHAAB RAMILLIES (N3B): 3
GOLDEN LACHS SERAING (N1): 5
Buts: 3e Ediberg (0-1), 21e N. Lentini (1-1), 22e Iannello (1-2), 24e Ediberg (1-3), 25e N. Lentini (2-3), 27e Ediberg (2-4), 32e Lefèvre (3-4), 46e Ediberg sur penalty aux neuf mètres (3-5).
MF Shaab Ramillies: Baptiste Salenbien (gardien), Lionel Silva Casqueiro (gardien), Angelo Lentini (capitaine), Nicolas Lentini, Steve Klompkes, Julien Lefèvre, Florian Koch, Quentin Minnoye, Soufiane Boutzamat, Loup Marchal; Kevin Delvaux (coach), Axel Delvaux (adjoint), Gwendoline Schmitz (déléguée), Michaël Renkin (préposé à la table).
Golden Lachs Seraing: Tommaso Cammarata (gardien), Axel Iannello (capitaine), Nicolas Bauduin, Ediberg Paulo Da Silva, Nunzio Militello, Ahmed Choukri, Hassan Cancro; Claudio Gruosso (coach), Antonino Dainotti (adjoint), Gioacchino Incamicia (staff), Jean-François Lapaglia (préposé à la table).
Carte jaune: 39e Ediberg.
Arbitre: Remy.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur le site officiel de la LFFS en cliquant ici