Les quarts de finale de la Coupe de Belgique «retour» à l’A.B.F.S. livreront leur verdict ce vendredi 22 mars. Hormis GS Hoboken, qui a réussi à s’imposer par trois buts d’écart à l’aller à Assebroeke, leader de N2A et qui devrait logiquement asseoir sa qualification, le suspense reste entier dans les trois autres confrontations. En effet, les rencontres «aller» se sont toutes terminées par un match nul. C’est le cas de Futsal IP Hannut, le barragiste de D1, qui a accroché (3-3) Fact Futsal Limal, toujours en lice dans la lutte pour les playoffs. Cette fois dans la salle de Grez-Doiceau, les Liégeois devront sortir le grand jeu pour espérer atteindre le dernier carré. «Forcément, cela s’annonce compliqué, mais je ne pense pas que la sa salle soit un élément important», déclare le représentant de Hannut, Kevin Delathuy. «On n’est pas en Champion’s Ligue. Il n’y aura pas 30.000 locaux à l’intérieur pour porter leurs favoris. On a un coup à jouer. Je n’étais pas présent à l’aller, mais nous n’avions pas démérité. On avait péché pas mal en finition, comme à notre habitude en championnat. Un penalty nous avait même été refusé en fin de partie. On jouera crânement notre chance.»
Les Liégeois vivent un exercice compliqué parmi l’élite, puisqu’ils ne sont pas encore assurés de poursuivre en D1. «C’est une saison de m… La réussite nous boude, sans compter les blessés que nous avons dû gérer, ainsi que les nombreuses suspensions, qui nous ont porté préjudice. Il faut le dire: on voudrait rejoindre la finale, pour sauver un peu notre campagne. Maintenant, Limal cherchera à en faire certainement de même. Il n’y a pas vraiment d’artiste dans cette équipe, mais celle-ci peut compter sur huit joueurs d’égale valeur. Ils sont appliquées et tactiquement, il est difficile de les déloger.» Mais à choisir entre la finale et le maintien, le choix est vite fait. «On prend évidemment le maintien, même si financièrement, ce n’est pas facile de joindre les deux bouts. Notre priorité, c’est évidemment de pouvoir rester parmi l’élite. En l’emportant contre Evere, on s’est bien relancé. Nous sommes toujours barragistes, mais les Everois ne sont plus qu’à un point.»
Ce vendredi, Genchi ne pourra tenir sa place dans la cage. «Il est blessé au pied et de toute façon en coupe, c’est notre autre rempart, Negroni qui prend sa le relais. Aghyal (voir photo) est aussi forfait. Il est en vacances en Espagne. Je nous vois nous imposer 3-4.»
AVEC PETERBOS, BASIC-FIT ET GS HOBOKEN
Voici les pronostics de Kevin Delathuy pour les trois autres quarts de finale programmés.
Peterbos Anderlecht (1er-N3C)-Moratex Lebbeke (3e-N3A): 1
«C’est évidemment une chance énorme pour ces deux clubs de D3 de décocher un ticket pour les demi-finales. Anderlecht n’a toujours pas perdu un match officiel cette saison. Le 2-2 réalisé à l’aller plaide déjà en faveur de ses joueurs. Devant leurs nombreux supporters, ils devraient achever le boulot.»
Pronostic du site: 1
Basic-Fit Bruxelles (4e-N1)-L.A.R.T. Bruxelles (6e-N1): 1
«C’est le match le plus indécis de la soirée. Les deux équipes qui occupent la même salle n’ont pu se départager à l’aller (2-2). Difficile de se prononcer. Néanmoins, Basic-Fit est dans une bonne spirale. Boujemaoui semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, lui que j’affrontais déjà il y a une quinzaine d’années. Bounou aussi est une connaissance, capable de sortir le grand jeu dans la cage. J. Rezki est une autre individualité redoutable, qu’on sous-estime, selon moi, un peu trop souvent.»
Pronostic du site: 1
GS Beobank Hoboken (1er-N1)-ZVC Assebroeke (1er-N2A): 1
«Ce duel entre la meilleure équipe de D1 et celle de D2 devrait logiquement revenir en faveur de Hoboken. Les Anversois partent avec trois buts d’avance. Je les vois mal être surpris.»
Pronostic du site: 1
NICOLAS TOUSSAINT