Les quarts de finales «aller» de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. se disputeront ce vendredi 1er mars 2019. Parmi les rescapés, on retrouve deux représentants de D3, les deux derniers de cette division. Ils auront l’honneur de s’affronter. Moratex Lebbeke, 3e en N3A en découdra avec Peterbos Anderlecht, leader en Nationale 3C, toujours invaincu. Pour en arriver là, les Anderlechtois ont sorti lors des deux tours précédents la D1 de ZVK Hove et la D2 de Sainte-Odile Jeunes Dour, qui lutte, en N2A, pour la montée parmi l’élite. Est-ce pour autant que le «Peterbos» partira favori de ce duel? «Ce serait une erreur de le penser», déclare le joueur et C.Q. du club bruxellois, Younes Dahbi. «On est peut-être toujours invaincu et on reste sur un succès contre Isofull Pieton, l’avant-dernier de N3C. Mais on garde aussi en tête que juste avant, nous avions perdu notre première plume face au MFC Rebecq et que nous avons ensuite concédé notre unique revers de la saison. C’était seulement lors d’un match amical contre la très bonne formation de Benfica Bruxelles, qui va probablement être championne en N3B, mais il faut prendre cela au sérieux. La qualification est loin d’être jouée d’avance.»
Notre interlocuteur respecte l’adversaire. «Les Flandriens Orientaux ont quand même éliminé au tour précédent Magic Thulin, qui avait dans ces rang, ce soir-là, leur meilleur joueur, Orazio Valenti. Ce n’est pas rien. Étant également arbitre en séries provinciales, je me suis renseigné auprès de collègues, qui ont déjà dirigé Moratex Lebbebe en D3. Ils m’ont expliqué que cette formation possédaient quelques joueurs techniques et d’expérience. Pour eux, c’est du «50-50». Je le pense aussi. Surtout que nous aurons deux joueurs absents.»
En effet, Medhi Hadraoui et Ilias Maatoug (photo) ne seront pas opérationnels. «On sait tout ce que représente ce dernier au sein de notre effectif. Mais nous sommes capables de relever le défi. On sera attentiste. Il faudra faire gaffe. On a la chance de jouer le match retour chez nous. Je ne serais pas mécontent de revenir avec le partage ou même avec une défaite sur le plus petit des écarts.»
La perspective d’affronter peut-être en demi-finales, le leader incontesté de D1 de GS Hoboken (qui devra pour sa part écarter le leader de la N2A, ZVC Assebroeke) sera une source de motivation. «En découdre avec les Anversois, ce serait notre finale à nous. Car contre eux, nous n’aurions à peine qu’un pourcent de chance d’aller au bout. Mais une chose à la fois. Concentrons-nous sur ce match de ce vendredi. On attend aussi l’appui des supporters, vu que ce déplacement n’est finalement pas si lointain.»
ALLEZ FRÉROT !
Pour conclure, nous avons demandé à notre interlocuteur de nous livrer ses pronostics concernant les trois autres quarts de finale aller.
ZVC Assebroeke (1er-N2A)-GS Hoboken (1er-N1): 2
«J’ai pu voir Assebroeke lors de notre déplacement au MFC Rebecq. Les Flandriens jouaient juste avant nous face à Rebecq United. Il y a dans, cette équipe, quelques éléments physiques, qui courent énormément. Je pense toutefois que cela sera insuffisant pour faire trébucher GS Hoboken. Les Anversois fournissent une grosse partie de joueurs à l’équipe nationale. Cela veut tout dire. Devant leurs supporters, les visités vont tout donner et peut-être ne s’incliner que sur un petit écart. Hoboken fera ensuite le travail à domicile.»
Pronostic du site: 1
Futsal IP Hannut (12e-N1)-Fact Futsal Limal (4e-N1): 2
«J’ai été sous les ordres du coach de Limal, Walter Bartolotti à Frameries à l’Union Belge et à Selaklean Thulin. Celui-ci possède un groupe de qualité, bien organisé, qui sera à mon avis des playoffs. Hannut a une autre préoccupation: son maintien en D1. Cela va être compliqué par les Liégeois, que je vois battus.»
Pronostic du site: 2
L.A.R.T. Bruxelles (6e-N1)-Basic-Fit Bruxelles (5e-N1): X
«Il devrait y avoir la foule au Palais du Midi pour ce derby. Les deux équipes luttent ensemble pour décrocher un ticket pour les playoffs. Tout le monde se connaît et s’est déjà croisé dans les deux clubs. Bref, c’est l’indécision totale. J’espère toutefois que cela se passera bien pour mon frère, Samir Dabhi qui évolue au «Basic-Fit». Cela pourrait se terminer sur un partage. Tout se jouerait alors au match retour.»
Pronostic du site: 1
NICOLAS TOUSSAINT