C’est une semaine après sa première victoire en championnat contre RS Façade Soignies en Nationale 3B de l’A.B.F.S. que le Borussia Loyers accueillait, pour le premier tour de la Coupe de Belgique, Glasgow Haccourt. Des Liégeois qui de leur côté se présentaient toujours avec une bulle au compteur après trois matchs en N3D. Les deux équipes se retrouvaient. Elles militaient ensemble la saison dernière en N3D. Pour Loyers, le principal reste le maintien en championnat. Pas de trace sur le terrain de Militello, Marrazza, Tadjenant, Monmart,… pour ne citer que ceux-là à Loyers, où J. Nellis était préféré à S. Leurquin pour défendre la cage. Dès la mise en jeu, le maître à jouer liégeois, Ferraioli trouvait la faille. Si Julien, sur coup franc, remettait bien les équipes à égalité, Haccourt commençait progressivement à prendre à son compte la possession du ballon. C’est en toute logique que le score passait ainsi à 1-3 au repos. Jusque-là timorés, il fallait réagir chez les locaux et accepter d’aller au combat. Visiblement, les joueurs l’avaient compris. On assistait à une seconde période nettement plus partagée. Julien, de nouveau sur coup franc relançait les siens (2-3). Le jeu se durcissait un tantinet. Il fallait une intervention de l’arbitre pour calmer les esprits, surtout ceux de Mercier et Engels, avertis conjointement. Cette mini-interruption profitait à Haccourt, qui refaisait le break (2-4). Flamant passait ensuite à côté de la balle du 3-4. Pire pour les Loyerois, qui prenait un 5e but à une minute du terme.
DE 2-5 A LA 49e AUX… TIRS AU BUT
On pensait alors le match plié. Mais l’improbable se produisait pour Loyers, qui abattait ses dernières cartes dans la bataille. Fontaine faisait 3-5 et Flamant 4-5 dans la foulée. Il restait quarante secondes à la montre de l’arbitre, ayant logiquement laissé quelques minutes d’arrêts de jeu, suite à la petite altercation qui s’était produite auparavant. Il n’en fallait pas plus à Mercier, l’ancien coach des «Béliers» pour arracher la séance des tirs au but, au grand dam des Liégeois, qui avaient pourtant tout eu en main pour éviter ce scénario improbable. Trois botteurs étaient désignés dans chaque camp. A ce petit jeu, c’est le joueur-coach local, N. Nellis qui manquait son essai. Il restait alors à Thys à transformer son tir pour offrir la qualification à Haccourt. Ce qui se passait. Haccourt revenait de loin. Ce succès à l’arraché est le premier des Liégeois officiellement cette saison. Ils rencontreront, au 2e tour, le 8 novembre MF Oreye qui milite dans la même série qu’eux. Cette victoire leur servira-t-elle de déclic en championnat? En tout, cette fin de match doit servir de leçon. A Loyers, la déception était au rendez-vous et en même temps, la poursuite dans cette compétition était loin d’être un must. Dès lors… Le plus important reste pour eux le sauvetage. Avec ce jusqu’au-boutisme affiché contre Haccourt, ils ont prouvé qu’ils pouvaient mener à bien leur mission.
MFC BORUSSIA LOYERS 91: 5 (1)
GLASGOW HACCOURT: 5 (3)
Buts: 1re Ferraioli (0-1), 8e Julien (1-1), 10e Engels (1-2), 18e Thys (1-3), 37e Julien (2-3), 42e Blavier (2-4), 49e Engels (2-5), 50e Fontaine (3-5), 51e Flamant (4-5), 52e Mercier (5-5).
Tirs au but: Blavier (0-1), Julien (1-1), Ferraiolli (1-2), Mercier (1-2), Thys (1-3).
Borussia Loyers: Jérôme Nellis (gardien et capitaine), Martin Julien, Valentin Flamant, Maxime Fontaine, Raphaël Paulet, Alexandre Verdel, Quentin Mercier, Nicolas Nellis, Simon Leurquin (gardien); Giovanni Militello (délégué), Adrien Mercier (préposé à la table).
Glasgow Haccourt: Nicolas Cinosi (gardien), Anthony Thys (capitaine), Jordan Anciaux, Joey Blavier, Graziano Ferraiolli, Jérôme Francard, Grégory Engels; Benoît Jamar (coach), Sabryna Runfels (préposée à la table).
Cartes jaunes: 37e Thys, 39e Engels, 39e Mercier, 44e Cinosi.
Arbitre: El Abbouti.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’abum photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici