Avec un effectif amoindri par les suspensions, les blessures et les absences pour raisons professionnelles, Blampain’s Team Braine (N3B) ne se faisait pas trop d’illusion ce mardi 8 octobre lors de son affrontement du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) au FS Schaerbeek 1030, militant pourtant un échelon plus bas en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Chose marquante au coup d’envoi: seuls deux noms de joueurs sur les seize couchés sur la feuille de match étaient nés après 1990. C’est dire si l’expérience était bien marquée au sein des deux équipes, avec des portiers même cinquantenaires dans chaque cage: Juan Sepulveda (50 ans, ex-coach par le passé à Futsal Jette notamment) et Edgard Blampain (51 ans, C.Q. des Brainois). Finalement, devant Hicham Channouf, joueur de GS Hoboken (N1), originaire du même quartier que les locaux, ce sont ces derniers qui ont décroché la qualification. Elle s’est surtout dessinée en seconde période. De 2-1, le score est passé à 5-1, alors qu’on entamait des dix dernières minutes. Le match était alors plié Ce n’est pas le penalty aux neuf mètres manqué par Jean-Sébastien Benoît, contré par Juan Sepulveda, à 5-2, qui aurait pu changer l’issue de cette partie. «A la pause, l’écart aurait déjà pu être plus important, si nous n’avions pas heurté le cadre plusieurs fois», déclare capitaine schaerbeekois, Youssef Djediene. «Nous avons été un peu plus adroits par la suite. La Coupe de Belgique est pour nous une récréation. Nous sommes trentenaires et quarantenaires. Nous n’avons plus de prétention. On a la chance désormais d’affronter au tour suivant Mini 83 Octa + Bruxelles, qui milite en N2B. Ce sera un beau défi à relever. En attendant, on rejouera déjà samedi en championnat au Sippleberg face à Ghomari Molenbeek, qui n’a toujours pas de point. C’est l’occasion pour nous d’entretenir notre bonne spirale puisque promus de P2, nous avons perdu notre première rencontre, pour ensuite enchaîner par trois succès. On en espère un quatrième au terme du week-end pour, qui sait, rêver de D3.»
TROIS SUSPENDUS A BRAINE
A Braine, l’objectif était surtout de faire acte de présence et d’éviter le forfait. «Trois joueurs, Kevin Flamant, Gabriel Fossoul et Arsen Zekaj avaient écopé de deux matchs de suspension dans cette compétition il y a deux ans. Comme nous n’avions franchi qu’un tour la saison dernière, il leur restait à purger une rencontre et donc celle à Schaerbeek. Sans compter que Bérenger Blampain, éducateur était retenu par son boulot, comme deux autres joueurs et que cela fait deux matchs que j’ai dû reprendre du service dans le but. Cela en raison de la déchirure de cinq centimètres au mollet de Benjamin Lauro. Du coup, on a fait appel à des joueurs de notre P2, mais aussi à deux éléments de vétérans. L’objectif était d’éviter d’être enfoncé. On ne l’a jamais été, même si nos adversaires étaient plus forts, à l’image de El Hadji et Bakhti. Je pense toutefois qu’avec un effectif à peu près au complet, nous aurions pu avoir notre mot à dire. Mais on ne regrette rien. Le plus important reste le championnat. On a été muté de N3C et N3B. Pour l’instant, la transition ne se passe pas trop mal, avec un bilan de 5 sur 8. On affronte, ce vendredi 11 octobre, MSG Ernage dans sa salle, qui n’a toujours pas pris de point. C’est une équipe à notre portée. On doit être capable de viser un classement entre la 8e et la 5e place.»
FS SCHAERBEEK 1030 (P1-BW/BC): 6
BLAMPAIN’S TEAM BRAINE (N3B): 2
Buts: 4e El Hadji (1-0), 12e Azghin (2-0), 23e Blampain (2-1), 30e Djedidene (3-1), 31e Moens contre son camp (4-1), 39e Bakhti (5-1), 46e F. Marra (5-2), 50e Daoudi (6-2).
FS Schaerbeek 1030: Juan Sepulveda (gardien), Youssef Djedidene (capitaine), Youssef Atteri, Abdelillah Ben Amar, Mourad Daoudi, Samir Bakhti, Tarek Azghin, Nabil El Hadji, Mohammed Kadouri; Abdelkarim Amkouy (délégué), Younes Daoudi (préposé à la table).
Blampain’s Team Braine: Edgard Blampain (gardien et capitaine), Jean-Sébastien Benoît, Mickaël Moens, Cédric Fierain, Andréa Marra, Fabio Marra, Sébastien Danheux; Philippe Blampain (préposé à la table).
Arbitre: El Hatib
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici