C’est en tant que Petit Poucet francophone de l’épreuve que Torpedo Henri-Chapelle, pensionnaire de P3 liégeoise, se rendait pour un périple de plus de 200 kilomètres aller-retour à BV Mont (N3C), toujours à la recherche d’un premier succès en N3C, dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique organisée par l’A.B.F.S. Allait-on assister à une surprise? Toujours est-il que les visiteurs, demi-finalistes de la dernière coupe provinciale liégeoise, ont créé une petite sensation en trouvant les premiers la faille après seulement trois minutes. Le temps pour les Namurois, en fait, de rentrer dans leur match, de combler leur retard et de prendre l’avance à l’entame de la dixième minute en prônant un pressing sur le porteur du ballon: 2-1 à la 10e. Malgré tout, le plan des Mosans a eu du mal à se mettre réellement en place car malgré une 3e rose plantée à la 22e, Ferreur a remis les siens dans le match. Pas pour longtemps. Dechamps et Boussifet creusaient le premier écart significatif en permettant aux leurs d’être plus à l’aise et rassurés avant d’entamer la seconde période: 5-2. La différence de niveau allait toutefois s’observer par la suite. Les Namurois faisaient 6-3 et s‘envolaient ensuite définitivement avec Lizen dans le but ayant relayé Gilles et buteur pour faire 9-3.
MAYANGA LA «MACHINE»
Dechamps et Mayanga -pour sa première cape sous ses nouvelles couleurs ayant débarqué du BF Dinant- en profitaient pour signer chacun un triplé et permettre à leur équipe d’atteindre la dizaine de buts inscrits. «Il faut être deux pour développer un beau futsal et avec un arbitre qui a laissé, selon moi, l’adversaire trop mettre le pied sans le sanctionner, notre première période n’a pas été top», estime le coach mosan Didier André devant composer sans Albert et Simon blessés, ainsi que Husson retenu pour raisons professionnelles, sans compter que Pétrisot a décidé d’arrêter pas satisfait de son temps de jeu en championnat. «J’ai vu de meilleures choses après la pause avec notamment un Mayanga tel une machine balle au pied (ndlr: qui en plus de son triplé a délivré au moins un assist tout en trouvant deux fois le cadre venu à la rescousse quatre fois au total du portier liégeois, Moyen, qui a malgré tout sauvé à plus d’une reprise ses équipiers). Pour son premier match avec nous, il a montré qu’il nous serait très utile pour la suite d’autant que mon noyau n’est pas des plus étoffé.»
C’est la première victoire officielle du BV Mont cette saison. «Malgré notre 2 sur 6 en championnat, je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Nous n’aurions pas volé trois points de plus.»
Au tour prochain, l’équipe recevra Europa Kraainem UTD (N2B) et enchaînera, vendredi prochain face à Gedinne UTD en championnat qui n’a pas encore gagné non plus.
JAMAIS RIDICULES
Du côté du Torpedo, qui avec ses moyens, quitte l’épreuve à laquelle elle participait pour la première fois, on se montrait satisfait. «On a mené au score et nous avons eu aussi des occasions», analysait le capitaine Benoît Colle. «On a toutefois senti la différence de rythme après la mi-temps sans jamais avoir été ridicules en jouant forcément avec un bloc bas. Les individualités adverses ont fait la différence malgré un gros match de notre gardien. Il nous manquait aussi des éléments importants comme Nys et Ahn en défense, ainsi que Soiron offensivement. On va reprendre notre marche en avant en championnat après avoir fêté deux succès et partagé l’enjeu à une reprise. C’est un début prometteur même si nous allons juste tenter de terminer dans le top 5. Place à la coupe provinciale vendredi prochain pour le derby face à Guelan Henri-Chapelle qui évolue comme nous en P3A.»
BV MONT (N3C): 11
TORPEDO HENRI-CHAPELLE (P3A-LIEGE) : 3
Buts : 3e Pirnay (0-1), 6e Baquet (1-1), 10e Mayanga (2-1), 22e Mayanga (3-1), 22e Ferreur (3-2), 24e Dechamps (4-2), 25e Boussifet (5-2), 28e Dechamps (6-2), 32e Sories (6-3), 35e Vincent (7-3), 40e Boussifet (8-3), 42e Lizen (9-3), 47e Dechamps (10-3), 50e Mayanga (11-3).
BV Mont : Grégory Gilles (gardien), Adrien Lizen (gardien), Denis Boussifet (capitaine), Damien Dechamps, Dorian Rizzo, Jordan Mayanga, Miguel Baquet, Julien Vincent; Didier André (coach), Michaël Daffe (délégué), Brieu Albert (staff), Gaëtan Daffe (préposé à la table).
Torpedo Henri-Chapelle : Benjamin Moyen (gardien), Benoît Colle (capitaine), Maxime Pirnay, Jordan Derecogne, David Sories, Thierry Dobbelsteinne, Numa Ferreur; Fabian Neyken (préposé à la table).
Arbitre : Lebeau
NICOLAS TOUSSAINT