Volvo La Calamine va-t-il conserver la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) chez les dames, que les Germanophones avaient soulevée pour la quatrième fois en juin dernier? Elles sont, actuellement, en ballottage défavorables. Dimanche, en demi-finale aller de l’épreuve, elles se sont inclinées 4-2 à Swaf Ladies Beernem, qui était justement leurs adversaires en finale en 2018 à Vilvorde et qu’elles avaient largement dominé… 9-1. «Difficile d’en expliquer les raisons», déclare l’un des piliers de l’équipe, Farah Meyer. «Nous sommes arrivées à destination après 3 heures de route. Nous avons éprouvé du mal à nous concentrer. Nous avons été pris à la gorge pour être menées 3-0, après seulement un quart d’heure. On a tellement eu souvent l’occasion de nous affronter par le passé que nos adversaires commencent à parfaitement nous connaître. Elles nous attendaient et misaient sur le contre. Cela a fonctionné. Leur gardienne a aussi fait plusieurs arrêts, tout en ayant quand même été sauvée à sept reprises par son cadre. Malgré deux coupures de courant suite à l’orage qui s’abattait, nous avons quand même réussi àinscrire deux buts, via Gaëlle Vozza et Justine Gomboso. Nous partirons quand même avec un break de retard pour le match retour.»
Autant dire que les Liégeoises sont en danger dans leur quête d’un nouveau trophée, alors que c’est l’un de leurs objectifs «phare» de la saison. «Il manquait, certes, Mélanie Zanin, Maud Coutereels et Vanessa Licata, mais cela n’explique pas tout. On a reçu un sacré électrochoc. Nous voilà au pied du mur.»
Il faudra donc s’imposer par deux buts d’écart, à domicile, le dimanche 5 mai pour renverser la situation. D’ici là, la première récompense, avec le titre de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (pour rappel, La Calamine dispute ce championnat, vu l’absence de compétition féminine dans en province liégeoise) devrait tomber. «A trois matchs de la fin, on a trois points d’avance sur JS Lincent, qui a disputé un match de plus. Les voyants sont au vert.»
EN FINALE DE LA COUPE… PROVINCIALE
Sans compter que les Germanophones sont aussi qualifiées pour la finale de la coupe provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Nous avons bénéficié du forfait de Fact Futsal Limal en demi-finale. On devait affronter les Brabançonnes ce samedi, mais elles ont déjà déclaré forfait. Elles ne voulaient pas se déplacer chez nous et ont demandé à ce que la partie se joue à Lincent, plus proche de chez elles. On ne voit pas pourquoi nous aurions accepté. On doit, hormis à Lincent, lors de chaque déplacement nous rendre dans la capitale en championnat. On ne s’en est jamais plaint. On affrontera, en finale, le vainqueur de JS Lincent-RWDM 2.»
Même s’il faudra se sortir les tripes en demi-finale de la Coupe de Belgique, le quintuplé parfait est donc toujours d’actualité, avec un titre et une coup provinciale, un titre de champion francophone et national, ainsi que la Coupe Nationale possibles. Ce qui constituerait la meilleure des sorties, avant de partir relever un nouveau défi…
NICOLAS TOUSSAINT