A peine vient-on de quitter nos tables en ces fêtes de fin d’année 2024 que l’on enchaîne déjà ce vendredi 3 janvier à l’A.B.F.S. avec, pour bien digérer, les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique. Un stade qui voit l’apparition des équipes de Nationale 1 dont l’une est déjà sortie avant d’entrer dans la danse. Anneessens Bruxelles, dernier de classe avec un 0 sur 24, déclare forfait à SPB Seraing (N3B). Les Sérésiens sont les seconds qualifiés puisque Ratside Hamoir, pensionnaire de P2 liégeoise, profite du forfait général d’avant-saison de son adversaire de Futsal Evere pour rallier directement les 1/8 de finale. Les Hamoiriens se sont pas les seuls représentants provinciaux francophones toujours en lice. Il y en a quatre autres qui devront quant à eux pour rejoindre le «Ratside» bel et bien passer par un duel. Un de ceux-ci, au minimum, est assuré de poursuivre. On vous en dit plus ci-dessous en vous présentant ces «provinciaux».
20h Essalem Verviers (P1-Liège)-MF Oreye (N1)
Après avoir tremblé au premier tour à Alemania Taviers pensionnaire comme lui de P1 dans le namurois, Essalem Verviers (photo) a, par contre, déroulé au 2e tour en éliminant la N3A d’Arsenal Pont-à-Celles sur le score de 9-1. Les Verviétois s’attaquent cette fois à un représentant de l’élite du MF Oreye qui lutte pour une qualification pour les playoffs. Mais c’est dans la peau des leaders aux points perdus de la P1 liégeoise qu’ils se défendront avec leurs armes dans ce derby liégeois, l’un des trois matchs qui se succèderont à la bulle de Gérardchamps de Verviers entre 20h et 23h.
En 1/8 de finale le 31 janvier à Gedinne UTD (N2) ou Inter Namêche (N1).
21h Jemeppe UTD (P1-Namur)-Bella Sicilia La Louvière (P2A-Hainaut)
S’il y aura bien un représentant provincial certain de rejoindre les 1/8 de finale c’est parce que deux d’entre eux s’affrontent directement. Il s’agit d’une fameuse aubaine que tenteront de décrocher les Namurois de Jemeppe UTD leader de la P1 longtemps invaincus et les Hennuyers de Bella Sicilia La Louvière, 2e en P2A. Les Loups ont sorti deux formations de N3 pour en arriver-là, contre une seule pour les Jemeppois qui avaient ensuite éliminé une P2 du Brabant Flamand. Et comme le vainqueur recevra ensuite dans sa salle, la motivation ne manquera pas.
En 1/8 de finale le 31 janvier contre Logistic Dison (N2) ou Louvain Central (N1).
22h Tropical Louvain (P1-Brabant Flamand)-FT Gerpinnes (P3E-Hainaut)
La finaliste de la dernière coupe provinciale du Hainaut fait office de petit Poucet, de cette compétition, étant la seule équipe à évoluer en P3. Mais dans leur série E, les Gerpinnois ont un parcours linéaire: sept matchs et autant de succès avec forcément la place de leader virtuel vu que le premier classé à cinq unités de plus et… autant de match supplémentaires disputés. Après avoir bénéficié du forfait de BB Havelange (N3B), les Gerpinnois s’en iront à Tropical Louvain évoluant certes deux étages plus haut mais au classement plutôt modeste: 10e sur 12 avec un bilan de 8 sur 20. La belle histoire peut clairement se poursuivre avec, qui sait, au tour suivant un possible quasi derby contre une N1.
En 1/8 de finale le 31 janvier à NLP Halanzy (N3B) ou Ulku Sport Charleroi (N1)
NICOLAS TOUSSAINT