C’est ce 6 décembre que le second tour de la Coupe de Belgique organisée par l’A.B.F.S. se déroulera. Dix-sept rencontres (vu le forfait déjà programmé de Diksmuide à LBA Halanzy) sont au menu avec 34 équipes en lice qui tenteront de rejoindre les 1/16 de finale pour, douze des qualifiés, avoir l’honneur d’en découdre face à une formation de N1. Cinq équipes francophones de provinciales -que l’on vous présente ci-dessous- demeurent en course avec une majorité de cercles hennuyers qui seront trois pour une formation namuroise et une autre liégeoise. Pour cette dernière de Ratside Hamoir, il y aura un très beau coup à jouer. La qualification amènera directement vers les… 1/8 de finale. On vous en explique le pourquoi.
21h45 Ratside Hamoir (P2B-Liège)-Magic Hellas Thulin (N2)
La formation de Ratside Hamoir (photo) qui occupe le milieu de classement en P2B liégeoise va tenter pour la 2e saison de suite de se qualifier pour les 1/16 de finale. On se souvient que les Liégeois s’étaient inclinés à ce stade de la compétition face Futsal Club Flénu (N1), vainqueur sur le score de 5-1. Et les espoirs sont encore permis. Même s’ils vont affronter une équipe de N2, Magic Hellas Thulin ne respire pas la confiance, détenant la lanterne rouge avec une seule victoire en dix rencontres. Et en cas de qualification, ce sera passage directement en 1/8 de finale puisque l’adversaire en 1/16 devait être Futsal Evere qui a déclaré forfait général en N1.
Au prochain tour (3 janvier): bye
21h De Toog Opvelp (P2B-Brabant Flamand)-Jemeppe UTD (P1-Namur)
Même si ce sera en déplacement, Jemeppe UTD qui domine largement la P1 namuroise avec sept succès en autant de rencontres venant pourtant de P2 partira favori à De Toog Opvelp même si Furnémont sera absent. Cette formation de P2 du Brabant Flamand est actuellement 4e avec un bilan de 14 sur 18. Elle ne doit sa qualification qu’au forfait général acté dès avant le début de la saison de Pierron Bruxelles, son adversaire du premier tour, qui ne s’était pas réinscrit.
Au prochain tour (3 janvier): contre Bella Sicilia La Louvière (P2A-Hainaut) ou Felice Montigny (N3A)
22h Futsal Team Gerpinnes (P3E-Hainaut)-Baty Boys Havelange (N3B)
Le finaliste surprise de la dernière coupe provinciale hennuyère de Futsal Gerpinnes qui venait de fêter le titre en P4G avec une seule défaite n’a encore étrangement disputé que quatre rencontres dans sa série de P3E. Cela alors que certains adversaires en comptent déjà… dix. Mais les petits Poucets de l’épreuve de ce second tour ont réalisé le sans-faute et restent même ce mercredi sur un succès sur le score improbable de… 32-2. Ils peuvent envisager l’exploit contre le champion en titre de P1 namuroise de milieu de tableau en N3B qui encaisse certes pas mal, mais qui fait mal devant avec les Dessart ou Coene pour ne citer que ceux-là.
Au prochain tour (3 janvier): à Tropical Louvain (P1-Brabant Flamand) ou DPF Thulin (N3A)
21h30 Bella Sicilia La Louvière (P2A-Hainaut)-Felice Montigny (N3A)
Bella Sicilia La Louvière occupe, aux points perdus et en étant toujours invaincu, le co-leadership de la P2A du Hainaut. Après avoir sorti la JS d’Or Charleroi, c’est une autre formation de seconde partie de tableau de la N3A que les Siciliens affronteront: Felice Montigny qui alterne le bon et le moins bon depuis l’entame du championnat.
Au prochain tour (3 janvier): à De Toog Opvelp (P2B-Brabant Flamand) ou Jemeppe UTD (P1-Namur)
20h Essalem Verviers (P1-Liège)-Arsenal Pont-à-Celles (N3A)
Douze ans après sa dernière participation à l’épreuve, Essalem Verviers avait remporté l’unique rencontre entre formations de provinciales -à Alemania Taviers (P1-Namur)- pour se retrouver au second tour de la compétition. Il réalise un beau parcours actuellement dans son championnat liégeois de P1 en occupant la seconde place avec un 14 sur 18. Son adversaire d’Arsenal Pont-à-Celles qui découvre le N3 de l’A.B.F.S. après avoir fêté le titre de champion en P1 du Hainaut avance à la moyenne d’un point par match. Mais il y aura énormément d’absents ce vendredi : Antenucci, Ferrara, Soualmi,… Cela semble aussi pouvoir passer pour les Verviétois qui seront certainement très motivés à l’idée d’affronter ensuite, pour un derby, la formation de N1 du MF Oreye à la Bulle de Gérarchamps souvent surchauffée.
Au prochain tour (3 janvier): contre MF Oreye (N1).
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB Ratside Hamoir)