Les représentants provinciaux et donc ceux émanant de la LFFS entreront en lice pour le premier tour de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. dont le premier tour aura lieu ce vendredi 4 octobre. Chaque province avait trois à trois participants: les finalistes de sa coupe respective et le meilleur demi-finaliste. Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale aurait même pu en avoir quatre. Mais comme Pierron Bruxelles et Futsal Bruxelles ne se sont pas réinscrits, ils ne seront que deux. Voici les présentations des rencontres des représentants provinciaux francophones.
BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE
21h Haine-Saint-Pierre City (N3A)-Ixelles Academy (P2C-BWBC)
Encore en P3 la saison dernière, les Ixellois se débrouillent plutôt bien à l’étage supérieur occupant la 2e place en P2C. Ils se rendront chez un adversaires ayant démarré par un 2 sur 6.
21h Makasi Bruxelles (N3A)-Espoir Saint-Gilles (P1-BWBC)
Espoir Saint Gilles n’a toujours pas connu la victoire, alors que Makasi Bruxelles qui dispute sa 2e campagne en N3 a connu un départ plus que correct: 4 sur 6
HAINAUT
21h30 FT Gerpinnes (P3E-Hainaut, photo)-Plakkers Varsenare (N3A)
C’est la beauté de la coupe avec trois échelons d’écart entre ces formations mais le finaliste de le coupe du Hainaut promu de P4 a remporté son 1er match de son histoire en P3. Dans sa salle de Farciennes, un exploit est toujours possible pour Lorenzo Crucilla et les siens.
22h FC Saint-Vaast (P1-Hainaut)-Wavre Family (N3A)
Gros Morceau pour Saint-Vaast souvent habitué au top 5 de la P1 du Hainaut. L’équipe accueille Wavre Family qui fait partie des favoris au titre de la N3A et qui compte toujours d’ailleurs le maximum de points.
22h15 JS d’Or Charleroi (N3A)-Bella Sicilia La Louvière (P2A-Hainaut)
La JS d’Or Charleroi (0 sur 4) avait fini 6e en P2 avant de prendre la suite de Futsal Piéton pour directement rejoindre la N3. La P2, c’est aussi la division des Loups de Settimio Arnone qui ont parfaitement réussi leur entrée en matière (6 sur 6) au point d’être finalement le favori.
LIEGE
19h50 Alemania Taviers (P1-Namur)-Essalem Verviers (P1-Liège)
C’est l’unique confrontation entre équipes francophones de séries provinciales. Essalem qui a refusé la montée en N3 malgré sa belle 2e place en P1 a démarré par un 4 sur 6. Les débuts ont été un peu plus compliqués pour Taviers qui 6e la saison dernière affiche un bilan de 1 sur 6.
20h45 Celtic Juprelle (P1-Liège)-BAT 81 Tintigny (N2)
C’est en pleine confiance que Juprelle promu de P2 abordera ce duel car bien que rendant deux divisions, l’équipe a fait le plein de points dans son championnat en ayant remporté ses quatre rencontres pour trôner en tête. Les Luxembourgeois ne sont pas en reste, nantis d’un 6 sur 6.
Ratside Hamoir (P2B-Liège)-Areler Foot Arlon (P1-Luxembourg) 5-0 fft
Ce devait être l’autre affrontement entre représentants de séries provinciales. Ratside avait déjà réussi un beau parcours la saison dernière dans cette épreuve mais les Liégeois ne devront cette fois pas mouiller le maillot. Les promus de P2 luxembourgeoise de l’Areler Arlon ne se déplaceront pas déplorant deux blessés et quatre éléments indisponibles en raison de leur entraînement de football au Grand-Duché du Luxembourg.
LUXEMBOURG
21h ODT Martelange (P1-Luxembourg)-Ottomans Verviers (N2)
Après avoir fait le nécessaire pour ne pas rejoindre la N3, le vainqueur de la coupe provinciael carbure à la super (6 sur 6) depuis l’entame de championnat avec 39 buts inscrits en 3 matchs. Ottoman en a certes inscrit… 21 lors de son dernier match mais contre un adversaire qui a joué plus d’une mi-temps à quatre. Il ne devrait pas y avoir deux divisions d’écart sur le terrain.
21h30 Belvédère Sambreville (N3A)-Boca Juniors Libramont (P1-Luxembourg)
C’est en tant que leader de la P1 luxembourgeoise que le Boca de Lionel Hotton revenu au coaching se présentera en Basse-Sambre chez un adversaire qui n’a plus joué depuis le 13 septembre avec un revers à MSM Marchienne.
Ratside Hamoir (P2B-Liège)-Areler Foot Arlon (P1-Luxembourg) 5-0 fft
Voir province Liège.
NAMUR
19h50 Alemania Taviers (P1-Namur)-Essalem Verviers (P1-Liège)
Voir province Liège
21h Jemeppe UTD (P1-Namur)-MF Cosmos Stavelot (N3B)
Le vainqueur de la coupe provinciale assume à la perfection sa promotion de P2 avec deux matchs et autant de victoires fêtées. Même sans Conti ni Mascaux, ils partiront ainsi même favoris contre des Stavelotains pas toujours au complet lorsqu’il s’agit d’effectuer un long déplacement.
21h30 ESC Waremme FS (N3B)-White Star Rochefort (P2B-Namur)
Le White Star, finaliste de la coupe, a été promu de P3 via la deuxième place et se débrouille bien dans sa nouvelle division: 7/8. Relégué de N2, Waremme a subi dernièrement un premier revers en deux rencontres disputées.
NICOLAS TOUSSAINT