Vainqueur de la coupe de la province du Luxembourg à trois reprises lors des cinq dernières saisons, Flod’Ja Orval est devenu forcément un des habitués «provinciaux» de la Coupe de Belgique à l’ABFS. Tombeurs de l’ONU Seraing Club Liégeois (N3D) et de Futsal Bruxelles (N2B), les Orvaliens espéraient poursuivre l’aventure au troisième tour contre un autre représentant de D3, New Team Herstal. Mais outre le fait de se rendre chez une formation comptant toujours le maximum de points en Nationale 3C, les Luxembourgeois s’alignaient cette fois en dehors de leur salle fétiche de Florenville, aux dimensions nettement moins moindres que celles de «La Préalle». Du coup, les Liégeois n’ont eu aucune peine à prendre peu à peu l’ascendant. Le score était ainsi de 4-0 au repos, même si Kevin Couscheir avait néanmoins dû s’interposer à l’une ou l’autre reprise. Voyant la tournures des événements et la qualification qui ne pouvait plus lui échapper, le coach local, Mickaël Rommes, en profitait pour travailler les automatismes et tester des tactiques. Dont celle du gardien avancé, comme si son équipe avait à combler un retard. Kevin Couscheir s’est ainsi retrouvé plusieurs fois en mesure de conclure. En face, Orval ne pouvait que faire front, tout en trouvant malgré tout le montant par Hubert. Physiquement éprouvés, les visiteurs cédaient totalement dans les derniers instants, même si Hubert parvenait à sauver l’honneur. Chez les visités, le père, Jean-Luc Couscheir prenait le relais de son fils Kevin dans la cage. C’était une des belles images de la soirée, qui avait toutefois débuté par une minute de silence en la mémoire de la grand-mère disparue du joueur de Herstal, Jack Raya. «On s’est battu aussi pour lui», reconnaît Julien Hansoulle, auteur d’un triplé. «On s’attendait à un peu plus de répondant, vu que l’adversaire avait déjà sorti une D2 et une autre D3. Mais nous avons abordé ce match sérieusement. Notre qualification n’a jamais été mise en danger. C’est notre 10e succès consécutif championnat et Coupe de Belgique compris. On craignait le changement de série (NDLR: de la N3D vers la N3C), mais au final, cela nous réussit. On savait toutefois que l’on avait le noyau pour jouer le top. Mais désormais en si bonne posture, on va tout faire pour tenter de rejoindre la D2 via le titre de champion. Attention à Chievo La Louvière, actuel leader avec deux points de plus, mais aussi deux matchs supplémentaires que nous allons seulement affronter le 15 décembre.»
LA D2 DE MAGIC THULIN AU PROCHAIN TOUR
Dans le camp des vaincus, on s’en retournait dans la cité de la célèbre Abbaye la tête haute. «Dans une salle quasi deux fois plus grande que la nôtre, nous n’avons pu rivaliser physiquement», admet le joueur Zdravko Ostovic. «Herstal n’est pas invaincu dans sa série pour rien. Tactiquement, c’était nettement supérieur. Il nous manquait quand même Bertrand Duret, blessé, capable de mettre un but, ainsi que Jonathan Dechamps. Avec eux en plus, nous aurions peut-être pu prolonger un peu plus le suspense. Reste à se reconcentrer sur le championnat (P1), où ne nous sommes que 12e avec un bilan de 5 sur 20. La Coupe Provinciale reste la priorité. Pour preuve, nous avons éliminé les Gunners Musson (8-4) deux jours auparavant, invaincus en P1. On espère conserver le trophée.»
Quant à New Team Herstal, l’équipe affrontera en 1/16 de finale, le 5 janvier 2017, Magic Thulin (N2A), qui a réussi à sortir le leader de la N2B d’Optique Lecocq Dison.
NEW TEAM HERSTAL: 8
FLOD’JA ORVAL: 1
Buts: 6e Troch (1-0), 13e Tamagni (2-0), 14e Hansoulle (3-0), 22e Hansoulle (4-0), 33e Tamagni (5-0), 45e Raia (6-0), 47e Raia (7-0), 48e Simon (7-1), 49e Hansoulle (8-1).
New Team Herstal: Kevin Couscheir (gardien), Jérémy Guillen (capitaine), Johan Troch, Jack Raia, Yunus Polat, Julien Hansoulle, Alessandro Tamagni, Jean-Luc Couscheir (gardien); Mickaël Rommes (coach), Maryne Vandamme (adjointe), Philippe Fin (délégué), Gilbert Dubuy (préposé à la table).
Flod’Ja Orval: Félix Lambotte (gardien), Kenny Collignon (capitaine), Gaëtan Simon, Zdravko Ostojic, Thomas Remacle, Grégory Dazy, Emilien Hubert; Loïc Pierrard (coach), Gérald Thiry (préposé à la table).
Carte jaune: 9e Troch.
Arbitre: M. Sente.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici