Des 38 rencontres au programme du second tour de la coupe de Belgique qui voyait l’entrée en lice des équipes de D2, nous avons eu le nez fin en optant pour celle qui aura été à l’apogée du suspense. Pas moins de… 26 tirs au but ont été nécessaires pour départager les formations des fusionnés de Beaver’s Sicile Pont-de-Loup et d’Esperanto Wemmel. Et ce sont, de façon surprenante, les Bruxellois qui ont décroché la timbale, ne militant pourtant qu’en Provinciale 2C (2e) du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, alors que les Hennuyers avaient remporté leurs deux premières rencontres en Nationale 3C. Il aurafallu attendre la seconde période pour que le marquoir fonctionne enfin. A deux reprises, les «Siciliens» ont pris l’avance, rejoints dans la foulée. Si Y. El Ottmani a décroché les tirs au but, il le doit au remarquable effort individuel d’Aibour, mais peut-être aussi au soutien de la poignée des supporters présents, qui se sont fait entendre au seconde acte.
C’est donc à la «loterie» que la qualification allait se jouer. Une séance interminable d’une… demi-heure. Un tireur de chaque côté loupait la première série, dont le local, Devitto, contraint de recommencer plusieurs fois, contré par le gardien Ben Amar, dont une fois avec le… visage. Ce qui obligea l’arbitre à interrompre la partie quelques minutes. Il est vrai que le portier visiteur quittait sa ligne bien avant la frappe. Finalement, le botteur local heurtait le… montant. Les trois séries suivantes voyaient les deux équipes réaliser le sans-faute.
Afin de détendre l’atmosphère, le coach du Beaver’s proposait même aux adversaires de forcer la décision à la… belote. Pas le temps: la… cinquième série allait être fatale à Vandevandel, contré par Ben Amar. Ce dernier était, du coup, porté en triomphe par ses équipiers. Le niveau montera d’un cran pour ces derniers.
Au troisième tour, les Brabançons se rendront le 14 novembre à Ergo Flémalle, jouant la tête en Nationale 2B. Outre Wemmel, on trouvera trace d’une seconde formation de Provinciale 2: Auriverde Mons (7e en P2A), qui s’est payé le scalp des Namurois de Nationale 3B du MFC Gourdinne, aux tirs au but également.
BEAVER’S SICILE PONT-DE-LOUP: 2 (11)
ESPERANTO WEMMEL: 2 (12)
Buts: 32e De Block (1-0), 35e Aibour (1-1), 43e Lechat (2-1), 48e Y. El Ottmani (2-2).
Tirs au buts
1re série: Aibour (0-1), Vandevandel (1-1), Y. El Ottmani (1-1), De Block (2-1), R. El Ottmani (2-2), Devitto (2-2)
2e série: El Berquani (2-3), Vandevandel (3-3), Aibour (3-4), Lechat (4-4), R. El Ottmani (4-5), De Block (5-5)
3e série: Aibour (5-6), Devitto (6-6), R. El Ottmani (6-7), Bordenga (7-7), El Berquani (7-8), Ernoux (8-8)
4e série: Aibour (8-9), Sabato (9-9), R. El Ottmani (9-10), Vandevandel (10-10), El Berquani (10-11), Devitto (11-11)
5e série: Aibour (11-12), Vandevandel (11-12)
Beaver’s Sicile Pont-de-Loup: Corentin Sablon (gardien), Fabian Lechat (capitaine), Massimo Bordenga, Julien De Block, Mahdi Devitto, Bryan Ernoux, Alexandre Vandevandel, David Sabato. Calogero Arena (délégué), Pierre Arena (coach), Gino De Salue (adjoint), Antonio Lascala (soigneur), Giuseppe Cariola (préposé à la table).
Esperanto Wemmel: Anouar Ben Amar (gardien), Ibrahim El Berquani (capitaine), Zakaria Aibour, Mounir Chaou, Redouane El Ottmani, Younes El Ottmani, Mossab El Yahiaoui, Bilal Iabkrima, Mohamed Sahnoune, Mourad El Azzozi. Hamza El Berquani (délégué), Belal El Berquani (coach), Rachid Mamhoudi (préposé à la table).
Arbitre: M. Duret.
Nicolas TOUSSAINT