Le dernier carré de l’édition 2015/2016 de la Coupe de Belgique ABFS sera connu ce mercredi soir à l’issue des quarts de finale retour. Les équipes de Futsal Jette, Anneessens 25 Bruxelles, CKB Puurs et GS Hoboken sont en ballottage favorable à divers degrés, mais on sait aussi que la magie de l’épreuve opère parfois là où on ne l’attend pas. Surprise(s) ou pas, voici nos pronostics pour cette soirée du mercredi 30 mars.HCTE Cosmos La Hestre (8e-N1)-Anneessens 25 Bruxelles (6e-N1) à 20h15
Résultat de l’aller: 2-4
Les deux buts d’avance forcés à l’aller seront-ils suffisants à Anneessens 25 Bruxelles pour assurer la qualification? Rien n’est moins sûr. Les Brabançons jouent toujours sur les deux tableaux puisqu’une qualification pour les playoffs via la quatrième place reste dans le domaine du possible. Les hommes d’Abdelillah Besri peuvent donc encore tout gagner comme ils peuvent… tout perdre cette saison. La pression pourrait doucement se faire ressentir. En tout cas, La Hestre n’aura rien à perdre, déjà satisfait d’en être arrivé à ce stade. Pour les Hennuyers, le maintien en D1 reste la priorité.
Pronostic du site: qualification d’Anneessens 25 Bruxelles
Futsal Jette (10e-N1)-Mini 83 Molenbeek (5e-P1 BW/BC) à 21h
Résultat de l’aller: 2-1
Les pensionnaires de P1 de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, révélations de cette saison, sont toujours en lutte pour le dernier carré. Et c’est déjà une performance en soi vu les trois divisions d’écart. Ils ne se sont inclinés que par le plus petit écart face aux voisins de Futsal Jette. Reste à espérer pour les Molenbeekois que les deux penaltys aux neuf mètres manqués en toute fin de rencontre ne leur portent par préjudice. On se souvient toutefois que c’est en déplacement que le Mini 83 Molenbeek avait créé la sensation des 1/16 de finale en sortant Selaklean Thulin aux tirs au but. C’était alors en une seule manche. Tout est possible, même si les Jettois, qui sont encore loin d’être assurés du maintien parmi l’élite, l’objectif absolu, comptent bien sauver leur saison en poursuivant l’aventure.
Pronostic du site: qualification de Futsal Jette
CKB Puurs (4e-N1)-Flamengo Mons (11e-N1) à 21h
Résultat de l’aller: 7-3
Il faudrait quasi un miracle pour Flamengo Mons afin de renverser la vapeur. Quatre buts à remonter hors de leur base, qui plus est contre un adversaire qui ne manque pas d’expérience, la mission des Montois semble impossible. Mais le fait d’être revenu dans le coup dans la lutte au maintien -l’équipe n’est actuellement même plus barragiste, bien qu’avec deux rencontres de plus par rapport à Ergo Flémalle- va peut-être booster les protégés de Rudy Celsy. L’idéal serait de trouver la faille en premier, afin de tenter se semer un peu le doute chez l’adversaire.
Pronostic du site: qualification de CKB Puurs
GS Beobank Hoboken (3e-N1)-AC Colfontaine-Hornu (2e-N3C) à 22h
Résultat de l’aller 4-1
Les probables futurs champions de Nationale 3C, leaders aux points perdus, de Colfontaine/Hornu ont limité les dégâts en ne s’inclinant que 1-4 contre les tenants du titre et encore favoris pour conserver leur trophée. Mais les Anversois qui visent à nouveau le doublé ont déjà un pied et quatre orteils en demi-finale. Hormis un trop plein de confiance des locaux, on voit mal ce qui pourrait empêcher la logique de s’écrire. Ce sera la première du duo Devière-El Madjoub au coaching, suite à la démission d’Hervé Lagouche à Colfontaine/Hornu.
Pronostic du site: qualification de GS Beobank Hoboken
Voici Le programme des demi-finales (15 avril-aller et 27 avril-retour):
HCTE Cosmos La Hestre ou Anneessens 25 Bruxelles-Futsal Jette ou Mini 83 Molenbeek
GS Beobank Hoboken ou AC Colfontaine/Hornu-CKB Puurs ou Flamengo Mons
Nicolas TOUSSAINT