Trois équipes de D1, qui entraient en lice lors des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique, ont chuté face à des adversaires de divisions inférieures. C’est le cas du Cosmos La Hestre et de son soulier de bronze Neki Mbala (aux tirs au but) contre le Sporting Soignies (2e en N2C), d’Eurofoot Tervuren au MG Verviers (3e en N3D) et de GIJ Futsal Jette à Zurenborg Anvers (6e en N2A). L.A.R.T. Bruxelles a failli être la quatrième victime. En visite à Magic Thulin, encore en D1 en 2013, les «Renards» sont passés par le chas de l’aiguille. Ils ont, certes, fait souvent la course en tête, mais ce n’est qu’à la toute dernière minute qu’ils ont décroché leur qualification. Ils ont pourtant réussi le break en première période. Cependant, les Thulinois forcément motivés à l’idée de se farcir un pensionnaire de l’élite n’ont jamais lâché prise. A l’image de Maxence Gillot, le meilleur des locaux, auteur de deux buts et d’un assist d’anthologie offert à Bryan Melki. Ce qui n’a pas suffi. «Nous sommes partagés entre deux sentiments», nous confiait Maxence Gillot longtemps adossé à l’un des murs de la salle, exprimant par là toute sa déception. «Celui d’être passé à côté de la timbale et l’autre, d’avoir réussi à tenir tête à une équipe de milieu de tableau de D1. Pourtant, il nous manquait des éléments comme comme Midou Ziat, qui a décidé d’arrêter ou encore Sebastiano La Placa, blessé (NDLR: comme Malory Denis, qui vient parfois effectuer l’une ou l’autre pige). Physiquement, nous avons tenu plus que la distance. Nous avons bien joué le contre pour petit à petit prendre la possession de balle. On aurait mérité de jouer la qualification aux tirs au but.»
Notre interlocuteur, arrivé de l’Olympic Boys Frasnes était conscient d’avoir été l’un des pions «moteur» chez les Montois. «Je suis satisfait de ma prestation, mais j’aurais préféré être moins en évidence et que notre aventure se poursuive. Dans le camp adverse, Mohamed Aabbasi (NDLR: neveu de Mustapha Aabbasi, joueur au GS Hoboken) s’est aussi distingué. Il faut désormais vite se reconcentrer pour prendre les points nécessaires à notre maintien. Car six unités à mi-parcours de plus par rapport aux derniers du MFC Morlanwelz c’est bien, mais ce n’est pas énorme à la fois.»
«PAS AVEC LE CERVEAU»
Du côté bruxellois, on évitait de pavoiser après la partie. «Il faut reconnaître que nous avons bénéficié d’un peu de chance, à l’image de cette dernière frappe dans la lucarne victorieuse afin de nous en sortir», avouait le gardien Mustapha Benali, auteur d’arrêts importants en seconde période, comme d’ailleurs Joël Vandoormaël dans la cage adverse. «Par rapport au championnat de D1, on s’est retrouvé dans la peau du «meneur». Cela nous a perturbés. Nous n’avons pas joué avec avec notre cerveau. Thulin, de son côté, ne s’est pas posé de question et s’est lâché. Les locaux ont finalement fait plus le jeu que nous. On ne s’y attendait pas. Le coach adverse, Christopher Becker (NDLR: qui n’a foulé le terrain que quelques minutes) a visiblement fait de l’excellent boulot. Son équipe est plus séduisante que la saison dernière, lors de laquelle j’avais affronté les Thulinois avec l’AS Schaerbeek.»
LES «RENARDS» A ARB HAMME AU TOUR SUIVANT
LART Bruxelles se rendra le vendredi 3 février en 1/8 de finale à ARB Hamme, vice-champion de Belgique. «On retrouvera un statut d’outsider et cela me va. Nos dirigeants vous diront que la Coupe de Belgique n’est qu’un bonus, mais moi je suis un compétiteur. Je ferai tout pour aller le plus loin. On n’oublie pas le championnat. La victoire des lanterniers de Tervuren face à Jette interpelle. On se dit que six points d’avance sur la place de barragiste, cela reste peu. Il va falloir s’accrocher pour prendre au plus vite les points pour nous rassurer.»
MAGIC THULIN (N2A): 3
L.A.R.T. BRUXELLES (N1): 4
Buts: 9e Ziani (0-1), 11e Gillot (1-1), 14e Taghzaoui (1-2), 17e Aabbassi (1-3), 23e Gillot (2-3), 37e Melki (3-3), 49e Abakach (3-4).
Magic Thulin: Joël Vandoormaël (gardien et capitaine), Andrea Denis, Maxence Gillot, Bryan Melki, Myke Vermeulen, Christopher Becker, Nicolas Giugno, Régis Herman; Frédéric Saussez (coach), Rudy Bruyère (délégué), Franz Heureux (préposé à la table).
L.A.R.T. Bruxelles: Mustapha Benali (gardien), Bouamama Boulkoumite, Mohamed Aabbassi, Bilal Ziani, Bilal Abakach (capitaine), Soufiane Belkounani, Moustafa Idrissi, Moncef Taghzaoui, Ibrahim Keita Balato (gardien); Georges Tsoras (coach), Mounir Bouzaïd (délégué), Abdellatif Achaoui (préposé à la table).
Arbitre: R. Bawin.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici