On s’était pris au jeu du côté de la formation de Provinciale 2B de la province de Liège du Sporting Beauséjour Seraing qui, après avoir avoir réussi à éliminer la « D3 » de Sainte-Marie 87, espérait à nouveau jouer un joli coup au second tour de la Coupe de Belgique. D’autant qu’en face, même si les adversaires de B. Dendermonde militaient en Nationale 2A, ils n’avaient toujours pas fêté la moindre victoire. « Nous avons été menés 2-0″, explique le C.Q. de Beauséjour Seraing, Fabian Bianchin. « Un score forcé. Nous nous étions jusque-là présentés trois fois seuls devant le portier adverse, sans parvenir à conclure. Nous avons donc repris le deuxième acte fusil à l’épaule, en opérant directement un pressing très haut. Un choix payant, vu que cela était plutôt fébrile défensivement en face. Ce fut ainsi 2-2 et encore 3-3 à huit minutes du terme. On s’acheminait vers les tirs au but, lorsqu’à quinze seconde de la fin, les Flandriens ont planté le but de la victoire. »
Notre interlocuteur était dès lors partagé entre deux sentiments. « Depuis trois ans, c’est la plus belle équipe que nous avons affrontée. Nous sommes ravis de lui avoir tenu tête, malgré les deux trois divisions d’écart. En même temps, on se dit que l’on n’est pas passé bien loin de l’exploit.
La soirée s’est quand même achevée plutôt tristement. D’abord, nos adversaires n’avaient prévu aucune réception, alors que Maxime Lecluse s’était blessé en cours de match, souffrant d’une entorse du genou, qui le privera de terrain quatre à cinq semaines. Cela dit, nous craignions au départ une distension des ligaments. Pour couronner le tout, un de nos joueurs, sur le chemin du retour, a été flashé pour excès de vitesse et a eu un retrait de permis de quinze jours. »
« LA P1 N’EST PAS UNE PRIORITE »
La formation liégeoise peut à présent se reconcentrer pleinement sur son championnat, dont le démarrage a quelques ratés. « Hormis ce match de Coupe de Belgique, on n’a pas encore eu l’occasion de compter sur un effectif complet. Lors de notre dernière défaite à l’AS Pepinster (6-2), faute de joueurs en suffisance, j’ai dû, à 50 ans, m’aligner. Je joue, certes, encore en vétérans, mais le rythme n’a rien à voir.
Nous voilà donc avec seulement quatre unités en autant de matchs disputés. On ne peut donc pas se louper ce vendredi 17 octobre au CS Galata Visé, pointant avec deux unités à l’avant-dernière place.
La P1 n’est pas une priorité, puisqu’on se l’est fixée endéans les trois ans. Cela sera certainement l’échelon maximal où nous irons. Nous aurions du mal à assumer les frais plus conséquents au niveau national. »
La coupe provinciale ne sera pas non plus négligée. « C’est grâce à notre beau parcours la saison dernière dans cette épreuve que nous avons pu goûter au plaisir de la Coupe de Belgique. Nous nous sommes qualifiés pour les 1/32 de finale et nous comptons aller le plus loin possible, pour de nouveau affronter lors du prochain des équipes de rangs plus élevés. »
Nicolas TOUSSAINT