La bagarre est intense en Nationale 3D, aussi bien dans la lutte pour le podium que pour celle concernant la descente. Mais le plus surprenant, c’est que les équipes qui se battent pour l’un se battent aussi pour… l’autre. En effet, Millî Görüs Verviers occupe actuellement la troisième place, mais ne possède finalement que quatre points de plus que Samba Seven Nierderkorn pointant dans la zone rouge en avant-dernière position. « Si bien qu’à presque mi-parcours, on ne sait pas encore très bien où l’on se situe », déclare Jean Roufosse, président du Cosmos Stavelot, qui fait partie de cet imposant peloton à égalité de points (mais un match de plus) que son dernier bourreau de Niederkorn. « Nous avons eu l’opportunité de rejoindre la Nationale 3 via la sixième place de l’élite luxembourgeoise. Cela ne pouvait pas se refuser. En tout cas, actuellement, nous sommes dans le coup. C’est le principal, même si la défaite face au «Samba», faisant suite à notre succès contre les lanterniers de l’AJS Ougrée, a fait mal. »
Notre interlocuteur regrette le manque d’assiduité dans le chef de certains. « Je ne tiens pas à polémiquer, mais si nos résultats sont autant en dents de scie, le manque de présence régulière de plusieurs éléments n’y est pas étranger. On me sort les excuses liées à la concurrence du football. J’ose espérer que cela ne vient que de là. On a ainsi pu encore compter qu’une fois sur Jérôme Colin qui est au départ notre buteur de service. Quant à Aurélien Jacob, qui prend une énorme place en défense, il est blessé depuis une quinzaine de jours. Tout cela n’a pas arrangé nos affaires. »
Il restait un match avant les fêtes et de recharger les accus. Cosmos Stavelot n’a pu renouer avec la victoire et s’est incliné sur la marque de 5-6 contre Boca Junior Libramont.
Il faudra mettre deux équipes derrière au terme de la saison pour éviter l’ascenseur. « Si l’AJS Ougrée semble un peu juste, difficile de dire à ce stade de la compétition l’équipe qui l’accompagna en P1. Je joue en réserve et je n’ai donc pas eu l’occasion de voir tous les adversaires à l’œuvre. Mais une équipe comme Escale Oreye ne me semble pas supérieure. Le mieux est de regarder d’abord dans notre assiette en prenant les points nécessaires. »
Nicolas TOUSSAINT