Le séjour du Cosmos Manage en Nationale 1 aura été de courte durée. Un an à peine après avoir rejoint l’élite, les Manageois doivent déjà la quitter. La faute à ce revers concédé lors du tour final pour la montée en D1 ou la descente en D2 à Puurs face au meilleur second classé de D2, Eghezée/Hannut, qui leur pique la place. « Une défaite fait partie du sport et il faut savoir l’accepter », affirme le coach manageois, Patrice Scelso, « mais lorsque que c’est une personne en particulier qui décide de votre sort, cela passa alors difficilement. Et c’est malheureusement ce qu’il s’est produit dans la salle de Puurs en fin de match. Alors que le score était toujours de 2-2, un des deux arbitres nettement plus éloigné que son collègue qui avait, lui, le nez sur la phase et est resté de marbre, a sifflé une faute imaginaire. Elle fut lourde de conséquences. Cela a offert un coup franc aux neuf mètres à l’adversaire, qui a assuré le succès sur ce cadeau (3-2). Les joueurs étaient forcément effondrés. Après cette maudite saison, ils ne méritaient pas d’être floués de la sorte. »
Patrick Scelso avait été nommé coach à cinq matchs de la fin de championnat pour tenter de réaliser l’impossible. « J’ai tenté d’amener de la «grinta» au groupe et je pense y être parvenu, car malgré une fin de saison démente avec GS Hoboken, Selaklean Thulin, Saint-Gilles Waes ou encore CKB Puurs au menu, nous avons quand même réussi à accrocher trois unités.
J’ai finalement eu trop peu de temps pour inverser la tendance, sans compter le match arrangé et filmé par mes soins entre le Sporting Hasselt et Cormed ZG Louvain, qui nous a privés d’un test-match face aux Limbourgeois. »
Pour notre interlocuteur, les prémices d’une saison compliquée sautaient déjà à ses yeux bien avant que le championnat ne débute. « Deux joueurs, dont Adrien De Vleeschouwer, avaient décidé de nous quitter et l’erreur est de ne pas les avoir remplacés. Nous avions, certes, encore un bon noyau pour jouer la tête en D2, mais pas pour espérer nous en sortir en D1. »
Après avoir digéré cette relégation, il faudra rebondir sans Patrick Scelso, du moins dans sa fonction actuelle de coach. « Je suis également responsable de l’école des jeunes du Cosmos La Hestre, associé sur ce plan avec le Cosmos Manage. Ce travail me prend déjà pas mal de temps. Je préfère donc céder le relais en ce qui concerne ce poste de «T1». C’est donc Larry Greco, le capitaine, qui a déjà assuré un bref intérim cette saison, qui prendra la relève. Il ne sera pas seul. Je serai là pour l’épauler quand il en aura besoin. Car après un tel championnat, la prochaine saison sera de transition.
Il faudra retrouver la confiance et si elle revient assez vite, alors oui, pourquoi ne pas tenter de faire jeu égal avec les ténors. Adrien De Vleeschouwer reviendra du Red Star La Louvière et il sera accompagné par Julien Wauters. L’effectif actuel sera conservé à 90%. Seul Jimmy Lenoir hésite à rempiler. »
Nicolas TOUSSAINT