Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) de ce lundi 27 juillet, à partir du 29 juillet et jusque fin août:
- Les activités sportives peuvent continuer à ce stade normalement (sauf un changement du nombre de spectateurs/voir ci-dessous), dans le strict respect des protocoles mis à jour le 23 juillet dernier.
- Le nombre de spectateurs présent lors des événements sportifs (compétitions, entraînements, stages, …), initialement fixé à 200 en intérieur et 400 en extérieur, passe respectivement à 100 (indoor) et à 200 (outdoor) avec port du masque obligatoire dans tous les cas. Donc, il est à présent précisé que le port du masque doit être respecté dans toutes les infrastructures sportives en ce compris les tribunes, abords des terrains, allées, etc.
- Les autorités locales (Villes et Communes) devront passer au crible tous les événements sur leur territoire.
- Le traçage sera renforcé et étendu à d’autres secteurs que l’Horeca. A ce sujet, le CNS annonce que les «cours de sport» seront concernés.
Par ailleurs, et bien que cela ne concerne pas directement le sport, le CNS annonce que la bulle sociale (en plus de la famille) passe de 15 à 5 personnes (mais cette fois en dehors des enfants de moins de 12 ans). Donc, chaque foyer peut accueillir cinq personnes dans sa bulle sociale, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Cette fameuse bulle sociale, qui pouvait changer de semaine en semaine dernièrement, est désormais être figée aux 5 mêmes personnes pour les quatre semaines à venir.
L’arrêté ministériel qui devrait paraître demain ou après-demain apportera la base légale des décisions annoncées lors de cette conférence de presse du CNS et les précisions qu’il faudra à nouveau bien analyser.
Une fois encore, les protocoles « sport » devront être adaptés légèrement.
Rappelons que ce n’est que grâce au respect des règles que nous pourrons continuer à pratiquer notre sport favori.
SOURCE: AISF