Ce fut une saison noire pour la « Province de Luxembourg », déjà la plus faiblement représentée à l’ABFS. Elle a, en effet, perdu d’un coup quatre clubs en Nationales: Union Arlon (arrêt-N2B), Areler Futsal Arlon (relégué-N3D), MF Habay (arrêt-N3B), Sainte-Marie 87 (relégué-N3D). Il ne demeure plus que Soca Tavigny et Boca Junior Libramont. Ces équipes seront accompagnées en 2016/2017 du champion de P1 d’Action 22 Tenneville, mais aussi de Lunch Bastogne et UFA Hotton, qui ont accepté de rejoindre également la D3.«Lorsque notre secrétaire provincial nous a demandé si nous étions intéressés de rejoindre la Nationale suite au refus des Gunners Musson (2e), nous n’avons pas hésité longtemps», explique le C.Q. de l’Union Famenne Ardennes Hotton Pierre-Yves François, qui est aussi délégué de l’équipe. «Depuis la création du club en 2013, nous nous étions mis cinq ans pour parvenir à ce niveau. Nous avons ainsi gagné deux ans sur notre tableau de marche.»
En terminant troisième derrière Action 22 Tenneville et les Gunners Musson, l’UFA Hotton a amplement réussi sa campagne. «Le top 5 était visé initialement. Au fur à mesure, on s’est rendu compte que nous tenions la distance. On a même cru un instant pourvoir jouer le titre, avant que deux revers face à des concurrents directs qu’étaient Lunch Bastogne et Action 22 Tenneville nous remettent les pieds sur terre. Malgré tout, cette troisième place a été accueillie comme une grande réussite.»
Hotton est prêt à assumer ce cadeau. «Pour cette première expérience en D3, nous ferons confiance au noyau qui a en quelque sorte forcé cette montée. Nous serons néanmoins renforcés par cinq nouvelles têtes. Denis Crevecoeur et Bruno Somlette arrivent du Celtic Erezée (P3A). Alexis Pessotto (ex-D2 à l’AC Flémalle) viendra accompagné par son frère, Guillaume. Jérôme Roberty, qui a déjà connu la D3 avec LBA Houffalize sera aussi un des nouveaux renforts. Nous n’aurons pas d’autre but que de nous maintenir en tentant de trouver le rythme le plus vite possible. Jusqu’à présent, nous fonctionnions sans coach. Pour mettre un maximum d’atouts de notre côté, nous comptons en dénicher un.»
«QUITTER LA P1 NOUS ARRANGE»
Notre interlocuteur est un peu triste de voir les club luxembourgeois disparaître les uns après les autres de la scène nationale. «Je peux comprendre les périples rencontrés par certains club mais pour notre part, cette promotion en D3 nous arrange. Vu notre position géographique, un déplacement en province de Liège sera plus court qu’une visite à Arlon. Et comme le niveau sera logiquement plus élevé, on attend déjà avec impatience la prochaine saison.»
Nicolas TOUSSAINT