Alors que des réjouissances ont déjà eu lieu dans les championnats de l’A.B.F.S. avec les sacres remportés par L.A.R.T. Bruxelles (N3B), l’AC Flémalle (N2B) et le FC Inter Huy (N3D), aucun titre n’a encore été attribué dans les cinq championnats de première provinciale à la L.F.F.S. Mais cela pourrait bouger ce vendredi 10 avril dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Nous faisons un topo de la situation dans chacune de ces provinces.BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE
Encore un peu de patience pour l’ASM Etterbeek
Restent en course: 1. ASM Etterbeek (21 37), 3. Mini Wac Ixelles (20 30), 4. Mini 83 Molenbeek (22 30), 5. Bruxelles Nord (20 26).
Si le second classé, Futsal Bruxelles, est hors du coup vu que l’équipe n’a plus que deux matchs à jouer, ce n’est mathématiquement pas encore le cas du Mini Wac Ixelles, de Mini 83 Molenbeek et de Bruxelles Nord, respectivement 3e, 4e et 5e. Mais on voit mal ce qui empêcherait le leader, ASM Etterbeek (photo ci-contre), de sabler le champagne. Ce ne sera toutefois pas pour ce vendredi, même en cas de succès du Côté Obscur Anderlecht (6e).
HAINAUT
Chievo Morlanwelz champion pas avant mercredi
Restent en course: 1. Chievo Morlanwelz (25 43), 2. Athlétic Soignies (27 39).
Avec moins de deux buts en moyenne encaissés par match, Chievo Morlanwelz a fait le trou avec son dernier rival de l’Athlétic Soignies. Mais les gars du Chievo devront se montrer encore un peu patients puisque ce vendredi, ils seront au repos, tout comme d’ailleurs l’Athlétic Soignies. Par contre, en cas de succès le mercredi 15 avril contre Agora La Hestre (8e), la fête pourra avoir lieu.
NAMUR
Drenica Namur sacré 1h45 avant sa rencontre?
Restent en course: 1. Drenica Namur (24 43), 2. MFC Clermont (25 39)
Le titre tombera ce vendredi pour le Drenica Namur en cas de succès, dès 21h45, à Bouge ,contre Somzée Toys (6e). Mais les gars du Drenica pourrait déjà recevoir une bonne nouvelle sur le coup de 20h, à l’issue de la rencontre entre SC Oret (8e) et MFC Clermont. Si les Clermontois venaient à déchanter, Drenica serait champion avant que ne débute son propre match. Les Namurois retrouveraient alors la D3, après leur unique expérience à cet échelon lors de la saison 2008/2009.
LIEGE
Global Liège supporter de la JS Grivegnée
Restent en course: 1. Global Liège (21 32), 2. Cofely Liège (22 29), 3. Olympic Mélinois (19 24), 5. Kickers Anixhe (19 23)
La première condition pour que Global Liège fête le titre ce vendredi, c’est que dès 20h, l’Olympic Mélinois ne remporte pas la totalité de la mise face à la JS Grivegnée (4e). Si cela est respecté, Global Liège sera sacré, à condition de battre, dès 22h PCH Auto Liège (9e). Le second, Cofely Liège qui est «bye» ne pourrait, pour sa part plus revenir.
LUXEMBOURG
MF Habay: gagner à Flodja Orval et attendre
Restent en course: 1. MF Habay (23 43), 2. Lunch Bastogne (23 39)
Dans la province du Luxembourg aussi, le sacre pourrait être mathématiquement fêté par le MF Habay ce vendredi. Cela passe par un succès, à 21h, à Flodja Orval (5e). Les Habaisiens attendront alors une heure plus tard la fin et le verdict de la rencontre qui opposera Lunch Bastogne à USB Longwy (7e). Si les Bastognards perdaient ne serait-ce alors qu’une plume, Habay serait assuré de rejoindre la D3. Un point pourrait aussi suffire, à condition que Bastogne s’incline.
Nicolas TOUSSAINT