Les séries des championnats seniors et vétérans de la province de Namur ont été dévoilées ce lundi 20 juillet; vous les retrouverez ci-dessous. On en recense à nouveau une en P1, deux en P2, trois en P3 et quatre en P4 dont trois qui regrouperont seize équipes. Il y aura pas moins de 163 équipes sur la ligne de départ, ce qui représente une augmentation de six formations puisqu’il y en avait 157 en 2019/2020. On acte, par ailleurs, la création de six nouveaux clubs: Anciennes Gloires Flawinne, Racing Club Auvelais, Sporting Andenne, Namur Gladiators, MFC Andenne et Hesbaye Fernelmont. Quant à la P1, elle sera encore composée de 14 équipes:
Alemania Taviers (6e)
Belvédère Sambreville (8e)
BF Dinant B (1er P2B)
BS Anhée (4e)
Hall Boys Auvelais (2e P2A)
JP-CJ Leuze (3e)
Lonanti 75 Sambreville (1er P2A)
MFC Gourdinne (11e)
MF Seillois (2e P2B, photo)
MFC Ciney (7e)
MFC Namur UTD (5e)
New Panthers Auvelais (9e)
Nostalgique Mettet (12e)
Rea Loyers KN (10e ex-Killer Naninne)
NB: entre parenthèses: la position occupée au terme de 2019-2020 via le coefficient.
En terminant largement en tête, MFC Clermont a acquis méritoirement le droit de remonter en Nationale 3 de l’A.B.F.S, après trois ans d’absence à ce niveau. L’équipe a été versée en série «B». BV Mont a pris le même chemin, mais sa série sera la «D». Les Mosans font partie des montants supplémentaires et ils le doivent à leur deuxième place occupée au moment de l’arrêt du championnat. La dernière fois qu’ils ont vécu une campagne à ce niveau, c’était en 2012/2013 et déjà avec Didier André comme coach.
Si on ne retrouvera donc plus Clermont et Mont parmi l’élite, les équipes qui s’étaient classées entre la 3e et la 12e place lors de la défunte campagne repartent pour un exercice supplémentaire. Toutefois, on devra s’habituer à la nouvelle dénomination pour le matricule 5989. Il ne faudra plus dire Killer Naninne, mais bien REA Loyers KN. Suite à une fusion avec REA Loyers, les dirigeants ont opté pour une nouvelle dénomination. « KN » rappelleront le Killer Naninne.
Plus de trace du FC Namur, déclaré en forfait général peu avant le début du confinement, alors que le Red Star Bois-de-Villers n’a pu éviter, avec la 13e place, la relégation en P2. Le club aura ainsi une équipe dans chacune des deux séries de ce niveau.
On y retrouvera, enfin, quatre nouvelles formations. Lonanti 75 Sambreville et BF Dinant B accèdent à cette P1 via la première place respectivement en P2A et P2B. C’est la première fois qu’une équipe B militera à cet échelon. MF Seillois est aussi monté via la 2e place en P2B. On note également la présence des Hall Boys Auvelais. L’équipe, qui a terminé 2e en P2A, a fusionné avec MSG Ernage. Cette dernière formation aurait pu rester en Nationale 3B, bien qu’en position de relégable, suite au choix donné par l’A.B.F.S. vu les circonstances exceptionnelles de cette fin de championnat, mais les dirigeants du club fusionné ont préféré évoluer en P1.
NICOLAS TOUSSAINT