C’est une saison de rêve que vivent les préminimes de l’Escale Oreye. En championnat, playoffs compris, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre. Il n’y a eu donc quasi que des victoires, dont quatre de rang en finale francophone, disputée à Arlon. «Mais cela n’a pas été si simple, puisque nous avons remporté trois des quatre matchs sur le plus petit des écarts», explique le coach de l’équipe, Xavier Guyaux. «Le premier arraché contre Ixelles Academy nous a mis en confiance. On aura souvent été mené tout au long de la journée, mais à chaque fois, nous avons renversé la situation.»
Et dire que notre interlocuteur n’était pas prévu, à la base, pour diriger l’équipe. «Deux personnes se sont désistées à l’aube de la saison. Je me suis alors lancé, sans aucune expérience et sans rien y connaître vraiment. J’étais délégué jusque-là. Je me suis retrouvé avec six éléments du foot de Waremme, un de Bas-Oha et un autre de Hannut. On est parti d’une envie de faire une équipe de copains. Les parents ont pris mon coaching à la rigolade et les enfants aussi. Je leur ai permis de jouer à toutes les places. Tous se font plaisir. Ils ont ainsi eu des responsabilités et c’est ainsi, qu’au fur et à mesure de la saison, nous n’avons perdu qu’un seul match sur les vingt-et-un disputés. On s’est retrouvé champion de la province de Liège. Le reste, ce n’était que du bonus.»
«ILS L’ONT FAIT»
Finalement, Xavier Guyaux est fier du parcours de ses joueurs à Arlon. «J’ai déniché des sponsors pour louer un car, afin de créer une belle ambiance de groupe. Cela a commencé au déjeuner, avec fricassée, crêpes et pains aux chocolat dans un café du coin, dès 7h30. Une fois arrivé sur place, on ne s’est pas mis de stress. Les matchs ce sont enchaînés avec six joueurs, vu que j’avais deux blessés, dont un qui se remet d’une double fracture. Et ils l’ont fait! Les parents m’ont élu coach de l’année.» (rires) Mais pour que l’histoire soit encore plus belle, il reste un match à gagner pour devenir champion de Belgique. Ce sera le samedi 25 mai, à 11h15 contre KV Courtrai SBF, à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde. «C’est la dernière ligne droite. Il y aura, cette fois, un peu de stress, je pense. On est à 2X20 minutes d’être champion national. C’est formidable. Mes joueurs sont capable de le faire, avec leur jeu collectif et notre super gardien.»
Les préminimes de l’Escale Oreye présents à Arlon: Martin Dethier, Enzo Coccini, Cristiano Ferreria Cristiano, Romain Gillard, Louis Charpentier, Maxime Guyaux, Loïc Bissot, Guillaume Prinsens; Virginie Peters (délégué), Xavier Guyaux (coach), Carlos (T2).
NICOLAS TOUSSAINT