Le Luxembourg, champion en titre, a démarré son édition 2023/2024 comme la saison précédente, c’est-à-dire par un 6 sur 8. Un bilan pour lequel son coach, Michaël Binda -secondé, cette fois, officiellement, par son adjoint, Bruno Sosson- aurait signé des deux mains avant d’en découdre avec les quatre autre sélections. «Je perdais quand même notre capitaine Rocca (ndlr: présent dans l’assistance), atteint par la limite d’âge, comme Mezouari et Beernaert, alors que Gasparoto est empêché de futsal par son club de football (ndlr: Rochefort, en D2 ACFF, dans le Namurois)», précise Michaël Binda. «Du coup, j’ambitionnais de façon réaliste un 5 sur 8 et nous voilà avec un point de bonus. Et en même temps, je me dis que le maximum d’unités aurait également été possible.»
Il n’y a eu qu’une seule défaite enregistrée mais de façon assez surprenante contre Namur. «J’avais vu les Namurois à l’œuvre contre Liège avant d’entamer notre parcours et je savais, vu leur jeu similaire au nôtre, qu’ils seraient nos plus coriaces adversaires. Cela s’est confirmé. Toutefois, avant qu’ils ne prennent l’avance, nous aurions pu tuer le match. C’est un peu ce qui résume notre journée: nous n’avons pas été assez «tueurs» en zone de conclusion, notamment face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Dans ce contexte, un Mezouari nous aurait fortement aidés. J’ai aussi deux joueurs qui n’ont pu venir. Cela a eu aussi une incidence.»
TOUJOURS LES MÊMES…
Au coude à coude au classement avec le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le Luxembourg est toutefois maître de son destin pour reconduire son sacre. «Tout le monde a fait son taf’. Muller, qui a repris le brassard de capitaine, n’a rien lâché, Gagban a mis en avant son intelligence de jeu, Afif s’est surtout révélé lors du dernier match et Mangin, s’il n’a pas été transcendant, s’est montré régulier. La seule chose qu’on déplorera, ce sont les frustrations toujours des mêmes du Brabant et de Liège qui n’acceptent jamais la défaite. Par contre, le Hainaut n’a pas été payé de ses efforts. Les Hennuyers ne méritaient pas une bulle au compteur.»
NICOLAS TOUSSAINT