Au terme des matchs retour du championnat francophone espoirs (sélections provinciales) disputé à Auvelais, c’est la « Province de Liège » (photo de Nicolas Toussaint ci-contre) qui a émergé et défiera prochainement son homologue néerlandophone, le 31 mai à Vilvorde, pour le titre de champion de Belgique.
Le Hainaut a débuté cette seconde phase avec un point d’avance. Les Liégeois l’ont finalement rejoint à la première place du classement et, les résultats des confrontations directes devant être pris en compte dans ce cas de figure, ont décroché le titre.Le détenteur du trophée, la « Province du « Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », complète le podium, en s’étant réveillé un peu trop tard, alors que la province hôte, celle de Namur, termine avant-dernière. Mais les Namurois pourront se vanter d’avoir battu à deux reprises le lauréat.
La déception est venue du côté du Luxembourg qui, en ne parvenant pas à empocher le moindre point, a dégringolé de la seconde à la dernière place.
On retiendra aussi le nombre impressionnant de cartes jaunes distribuées: quatorze pour un total de dix rencontres de deux fois quinze minutes!
Voici les réactions des coachs provinciaux:
Vincent Creppe, coach de la sélection de Liège: « Je n’ai appris aux joueurs leur victoire qu’avant la… remise des prix »
La sélection liégeoise a donc fini par triompher. Ce n’est pas pour autant que le coach, Vincent Creppe (AC Flémalle-N2B), baignait dans l’euphorie. « Ce n’est que peu avant avant la remise des prix que j’ai informé les joueurs de leur première place », explique Vincent Creppe, qui collaborait, comme lors des matchs aller avec Lionel Lousberg, coach de Futsal Jette en D1. « Je savais, via les critères de départage que nous étions d’ores et déjà qualifiés avant le match face à Namur, mais j’avais fait croire à mes joueurs qu’il nous fallait encore un point pour les garder concentrés. Et malgré tout, ils ont gâché leur sortie face aux Namurois, qui nous auront battus deux fois. C’est cela que je ne trouve pas normal. On parvient à proposer une qualité de jeu magnifique face aux pointures regroupant, comme le Hainaut, des joueurs de D1 et D2 et on n’en fait qu’à sa mode face à des adversaires, sur papier, à notre portée. Soit c’est physique, soit c’est mental. Mais à partir de là et malgré ce titre francophone, je ne peux être satisfait entièrement. »
Les piliers ont toutefois répondu à l’attente. « Mon fils, dans le but, nous a laissés dans le match face au Brabant et au Hainaut. Quant à Crasset, il a été d’une grande sûreté en défense, tout en apportant aussi énormément offensivement. »
Pascal Agye (Europa 2000 Andrimont, champion en N3D), pourtant auteur de quatre buts à l’aller, manquait. « Je ne tiens pas à lui faire de la publicité à partir du moment où il n’a répondu à aucun de mes appels téléphoniques. »
C’est donc la « Province de Liège » qui aura l’honneur d’affronter son homologue néerlandophone pour le titre de champion de Belgique. « L’apothéose est fixée au samedi 31 mai à Vilvorde, mais nous ne savons pas encore contre qui. Peu importe, il nous reste pas mal de pain sur la planche pour espérer quelque chose. On aura, d’ici là, quelques entraînements dans les jambes.
J’en profite pour remercier le président du CEP liégeois, Marcel Schoonbroodt, ainsi que mon délégué, Julien Milissen, et son épouse Chantal qui ont été aux petits soins pour nous. »
Giuseppe Vitellaro, coach de la sélection du Hainaut: « Fallait-il dégainer autant? »
Leader avec un point d’avance avant ces joutes retour, débutées de plus de main de maître avec une victoire sur Namur, on pensait que la sélection hennuyère était partie pour faire cavalier seul à Auvelais. Ce ne fut pas le cas. Le point concédé dans les dernières minutes face au Brabant n’a pas été simple à digérer et la défaite face à Liège aura été celle de trop. « Je m’étonne de la manière avec laquelle les arbitres ont dégainé », déclare Giuseppe Vitellaro. « Quatre jcartes aunes contre Liège pour un match d’une demi-heure, n’est-ce pas un peu excessif? M. Laviolette a fait preuve de beaucoup plus de psychologie que les deux autres arbitres. Je ne suis pas le seul de notre province à le dire. »
N’empêche qu’il y avait énormément de regrets. « Si Cordaro fait mouche et signe le 3-3 contre Liège au lieu de trouver la latte, c’est nous qui passions. Comme quoi la qualification s’est jouée à très peu de choses. On termine avec un point en moins que la saison dernière et à nouveau, on finit à la plus mauvaise place, à savoir la seconde. »
Tout n’a cependant pas été négatif. « J’ai été bluffé par notre gardien, Remy Antoniazzi (RP Morlanwelz-N3C), qui a parfaitement assuré pour sa première expérience à ce niveau. On a certes pu compter sur Orazio Valenti, mais notre international, arrivé pour le match face au Brabant, était copieusement émoussé par l’entraînement qu’il avait suivi au matin avec l’équipe nationale à Vilvorde. Chapeau à Adam Zriwil. Le jeune prodigue du Selaklean Thulin (D1) a encore prouvé que c’était un futur grand. Il a été régulier du premier au dernier match. »
Malgré cette nouvelle place d’honneur, notre interlocuteur ne rempilera peut-être pas. « J’ai signé comme coach à l’Athlétic Soignies en P1 hennuyère. Il y aura des entraînements et je compte aussi m’investir au sein de l’école des jeunes. Ce sera sûrement de trop, afin de pouvoir combiner avec la sélection. »
Georges Tsoras, coach de la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: « Les graines sont en train de pousser »
La journée a finalement peut-être été trop… courte pour les Brabançons. Battus d’entrée par les futurs lauréats, ils sont ensuite montés en puissance en accrochant les Hennuyers et en écartant pour finir Namur et le Luxembourg. Finalement, ils n’échouent qu’à une longueur du duo de tête. « Je suis un peu déçu, mais c’est aussi quelque part logique », analyse Georges Tsoras. « On savait qu’il fallait débuter en force en battant directement Liège. et c’est tout l’inverse qui s’est passé. Mais j’ai apprécié la réaction, car si nos chances s’amenuisaient carrément après cette rencontre, les joueurs ont continué à se donner. Et pour le même prix, cela aurait pu passer. »
Ces matchs retour ont permis à certains joueurs de faire leur baptême. « Je pense à mon gardien, Nick Hougnon. Si je l’ai repris, c’est pour le féliciter de son beau parcours en Coupe de Belgique avec son club de Futsal Evere, l’équipe de provinciale 1 qui aura été le plus loin dans cette compétition. Un peu impressionné lors du premier match, il a pris ensuite confiance et je m’en réjouis. Je suis également heureux de voir que nombreux de mes joueurs sont nés en 1996 ou 1997. Cela veut dire que nous sommes partis avec un noyau de qualité pour un petit temps, tout en continuant à jeter un œil sur ce qui se fait de mieux dans la province. »
Si Georges Tsoras officiait bien comme coach principal à Auvelais, il était plus en retrait que d’accoutumée, laissant souvent son adjoint,Yassine El Barjraji, donner les consignes. « C’était voulu. Yassine est l’un de mes joueurs à LART Bruxelles (N3B) et un ancien de la sélection. Je dois de mon côté penser aussi à ma propre relève, car je ne serai pas éternel (rires). Pour conclure, je tiens à dire que je suis fier de mes joueurs. Les graines sont en train de pousser… »
Corentin Kaye, coach de la sélection de Namur: « Un 4 sur 4 face au vainqueur »
Sur ses terres, à Auvelais, la sélection namuroise s’en est tirée avec deux succès (dont un de prestige face au vainqueur de Liège) et deux revers. « Forcément que nous espérions à domicile jouer un peu au trouble-fête », déclare Corentin Kaye. « Finalement, on peut dire que nous y sommes arrivés.
Nous ne serons passés qu’à côté de deux matchs. A l’aller, face au Luxembourg et au retour, contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, face auquel on se sera montré bien trop loin de nos hommes. A côté de cela, nous avons réalisé un 4 sur 4 face à Liège. Ce qui est quand même paradoxal, mais qui prouve toutefois qu’il y avait bien de la qualité dans notre groupe, ne reflétant pas vraiment notre avant-dernière place. »
Le capitaine de l’aller, Geoffroy Sgard, manquait et c’est Justin Dubois, actif en Nationale 3B au BS Anhée, qui a hérité du brassard. « Geoffroy était à peine rentré d’un stage en Alsace et a donc dû décliner l’invitation. Justin a parfaitement pris le relais. Mon gardien, Gauthier Weverbergh, a, lui, réalisé plusieurs arrêts déterminants alors que Junior Hannoteau (Walcourt/Strée-N2B) s’est rendu très utile lors des deux premiers matchs avant de, physiquement, baisser petit à petit pavillon pour les deux derniers rendez-vous.
Dommage que je n’ai pu compter sur Henry Grimonprez. Offensivement, il m’avait particulièrement plu lors des matchs de préparation. Je comptais donc sur lui. Mais une fissure au talon l’a empêché d’être présent. Et comme Maxime Matisse s’était blessé la veille, je n’avais que deux possibilités de changements. »
François Claude, coach de la sélection du Luxembourg: « Je n’ai pas d’explication rationnelle »
Classée seconde à mi-parcours, la sélection luxembourgeoise pourtant séduisante à Fléron n’a pu éviter la dernière place en ne parvenant tout simplement pas à débloquer le compteur à Auvelais. « J’avoue que je n’ai pas vraiment d’explication rationnelle à tout cela », déclare François Claude, le coach luxembourgeois. « D’autant plus que nous étions renforcés par la présence de trois joueurs des Players Sud Differdange (N3D): Dane Ribeiro, Fabio Marquez Ferreira et Rubens Ascencao Mendes. Nous étions onze et j’ai donc dû opérer des tournantes. Est-ce que cela a eu une influence négative? A Fléron, il y avait aussi un second terrain sur lequel on pouvait s’échauffer. Ici, déjà avant d’arriver, nous avons été perturbés par des travaux sur la route. Les joueurs sont aussi davantage partis dans leur tête dans un contexte de voyage scolaire, se laissant aller à de petits débordements. La mentalité n’a pas été aussi bonne qu’au premier tour. Notre beau parcours de l’aller est peut-être aussi monté à la tête de certains. »
Notre interlocuteur ne s’attendait néanmoins pas à voir sa sélection fermer la marche. « La qualité du groupe n’est par contre par remise en cause et je suis certain qu’avec un gars comme Rodriguo Costa Gomes (RC Arlon-N3D), absent car suspendu, qui a déjà connu plusieurs tournois de cette envergure, nous aurions pu être davantage présents. Surtout offensivement. Cette défaite contre le Brabant, par exemple, ne serait alors probablement jamais arrivée. »
LES EQUIPES ALIGNEES A AUVELAIS
Namur: Gauthier Weverbergh (gardien), Justin Dubois (capitaine), Dorian Jadoul, Steven Grasseels, Junior Hannoteau, Ludovic Lambert, Anthony Benedini, Maxime Matisse. Coach: Corentin Kaye. Coach adjoint: Jean-Pierre Delforge. Délégué: Romano Conde Da Silva.
Hainaut: Remy Antoniazzi (gardien), Miguel Caballero (capitaine), Jordan Cordaro, Karim Deladrière, Donavan Payen, Nadjim Ramdani, Kenzo Romani, Adam Zriwil, Alexis Hellebosch, Antony El Filali, Orazio Valenti. Coach: Giuseppe Vitellaro. Délégué: André Hellebosch.
Liège: Julien Creppe (gardien), Killian Crasset (capitaine), Mohamed Kakhlal, Selim Charlier, Kevin Pirard (gardien), Ridwane Bouchibti, Muhammed Dikici, Kahil Mazouze, Uran Mutézi, Emir Kaif. Coach: Vincent Creppe. Délégué: Julien Milissen.
Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Nick Hougnon (gardien), Brahim Arktout (capitaine), Brahim Al Khayari, Sadek El Ouamari, Walid Naciri, Yassine Mohammadi, Bilal Taheri, Mohcine Hassi, Anouar Aissa. Coach: Georges Tsoras. Coach adjoint: Yassine El Barjraji. Délégué: Abdellatif Achaoui.
Luxembourg: Raphaël Gindt (gardien), Alexandre Volkaerts (capitaine), Fabio Marquez Ferreira, Rubens Ascencao Mendes, Clément Aubois, Jimmy Karemans, Sébastien Kayembé, Raphaël Plainchamp, Tristan Vanoni, Hedy Kharoubi, Dane Ribeiro. Coach: François Claude. Délégué: Edmond Minne. Commissaire: Roland Darge.
RESULTATS ET TECHNIQUES DES MATCHES
NAMUR 1
HAINAUT 4
Buts: 15e Ramdani (0-1), 24e Payen (0-2), 28e Jadoul (1-2), 28e Deladrière (1-3), 30e Deladrière (1-4).
Arbitre: Lavilolette.
LIEGE 5
BRABANT WALLON 2
Buts: 5e Mutézi (1-0), 9e Bakhlal (2-0), 12e Mutézi (3-0), 18e Bouchibti (4-0), 25e Al Khayari (4-1), 26e Al Khayari (4-2), 29e Mazouze (5-2).
Carte jaune: 29e Hassi
Arbitre: Klemczak.
LUXEMBOURG 2
NAMUR 3
Buts: 2e Aubois (1-0), 4e Jadoul (1-1), 19e Dubois sur penalty (1-2), 21e Kayembé (2-2), 27e Hannoteau (2-3).
Arbitre: Lebeau.
HAINAUT 2
BRABANT WALLON 2
Buts: 6e Cordaro (1-0), 12e Naciri sur penalty (1-1), 22e Cordaro (2-1), 25e Arktout (2-2).
Cartes jaunes: 10e El Ouamari, 19e Aissa, 21e Naciri, 26e El Filali.
Arbitre: Klemczak.
LUXEMBOURG 2
LIEGE 3
Buts: 13e Crasset (0-1), 22e Crasset (0-2), 24e Crasset (0-3), 26e Aubois (1-3), 28e Kayembé (2-3).
Cartes jaunes: 29e Volkaerts, 29e Auvois.
Arbitre: Lebeau.
BRABANT WALLON 4
NAMUR 1
Buts: 7e Aissa (1-0), 17e Hassi (2-0), 20e Arktout (3-0), 28e Mohammadi (4-0), 29e Hannoteau (4-1).
Cartes jaunes: 21e Jadoul, 25e El Ouamari.
Arbitre: Laviolette.
LIEGE 3
HAINAUT 2
Buts: 4e Crasset (1-0), 8e Zriwil (1-1), 9e Mutézi (2-1), 15e Cordaro (2-2), 27e Mutézi (3-2)
Cartes jaunes: 13e El Filali, 25e Bakhlal, 27e Payen, 30e Dikici.
Arbitre: Klemczak.
BRABANT WALLON 4
LUXEMBOURG 3
Buts: 5e Ferreira Marquez (0-1), 12e Arktout (1-1), 16e El Ouamari (2-1), 18e Hassi (3-1), 22e El Ouamari (4-1), 29e Ferreira Marquez (4-2), 30e Kharoubi (4-3).
Arbitre: Laviolette.
NAMUR 3
LIEGE 1
Buts: 3e Mutézi (0-1), 7e Grasseels (1-1), 9e Dubois (2-1), 30e Benedini (3-1).
Carte jaune: 22e Grasseels.
Arbitre: Lebeau.
HAINAUT 5
LUXEMBOURG 0
Buts: 6e Cordaro (1-0), 12e Caballero (2-0), 19e Payen (3-0), 20e Payen (4-0), 28e Caballero sur penalty (5-0).
Arbitre: Laviolette.
CLASSEMENT GENERAL FINAL
|
|
J
|
G
|
P
|
N
|
p
|
c
|
Pts
|
1
|
Liège
|
8
|
4
|
2
|
2
|
22
|
15
|
10
|
2
|
Hainaut
|
8
|
4
|
2
|
2
|
27
|
14
|
10
|
3
|
Brabant
|
8
|
3
|
2
|
3
|
20
|
20
|
9
|
4
|
Namur
|
8
|
3
|
4
|
1
|
16
|
23
|
7
|
5
|
Luxembourg
|
8
|
2
|
6
|
0
|
19
|
32
|
4
|
NOTES
1) Liège est vainqueur, au meilleur des confrontations directes avec le Hainaut: 3 sur 4
2) Si le Hainaut avait remporté la journée aller, c’est Liège qui a triomphé lors de la journée retour: 1. Liège 6 points, 2. Hainaut 5, 3. Brabant 5, 4. Namur 4, 5. Luxembourg 0.
CLASSEMENT FINAL DES BUTEURS
7 buts: Crasset +4 (Liège)
6 buts: Payen +3 (Hainaut); Hannoteau +2 (Namur)
5 buts: Caballero +2 (Hainaut); Mutézy +5 (Liège); Aubois +2, Kayembé +2 (Luxembourg); Jadoul +2 (Namur)
4 buts: Al Khayari +2, Naciri +1 (Brabant Wallon); Cordaro +4, Zriwil +1 (Hainaut); Agye (Liège)
3 buts: Arktout +3 (Brabant Wallon); Aissa +1 (Liège); Dubois +2 (Namur)
2 buts: El Ouamari +2 (Brabant Wallon); Deladrière +2, El Filali, Romani (Hainaut); Aamer, Costa Gomez, Ferreira Marquez +2, Vanoni (Luxembourg)
Nicolas TOUSSAINT