Après le 7 sur 8 réalisé en novembre dernier lors de la journée initiale du championnat francophones espoirs organisé à Tontelange, la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale avait frappé fort pour s’ériger en grand favori à sa propre succession. Mais la 2e journée qui s’est achevée samedi dernier à Emines a rabattu un peu les cartes. En effet, le parcours des Bruxellois a été moins linéaire avec un bilan de 5 sur 8 et surtout une première défaite des œuvres de la sélection namuroise. «Rien à dire: Namur a mérité sa victoire et nous a asséné une véritable gifle», reconnaissait sportivement le coach Mohamed Belil, qui avait pourtant pris, avec ses joueurs, le départ idéal en l’emportant face au Luxembourg. «On a abordé ce match à la rigolade et voilà le résultat.»
La suite n’a pas été si simple. L’équipe s’est envolée à 5-1 contre le Hainaut mais en optant alors pour un gardien volant afin d’être plus armée dans la gestion, elle a bien failli se faire surprendre: 5-3 avec le retour du gardien titulaire dans la cage dans les derniers instants. «Bolafkir qui avait été expulsé en fin de 1re période n’était plus là. Et ce dernier avait un rôle important dans ce système comme pivot. J’ai commis une erreur et je l’assume.
Quant au dernier match contre Liège, il y a aussi des regrets. Lorsque l’on mène 4-0, on ne peut plus être rejoints (5-5). Pourtant, on ce fut le cas avant la sortie sur blessure de Banamar notre buteur. Il restait quatre minutes et les joueurs avaient forcément la tête ailleurs vu son évacuation aux urgences. Mais on a toutefois conservé ce point et c’est le plus important.»
DES SURPRISES A VENIR
Les Bruxellois restent en tête mais n’ont plus que deux longueurs d’avance sur leurs nouveaux dauphins namurois avant la dernière journée à Soumagne le 26 avril. «Ce seront nous ou eux (ndlr: Namur). J’ai peut-être été trop gentil au niveau de la confiance accordée et dans mes changements parfois pour trop faire plaisir à un maximum de monde. Fini de rigoler. Outre Benamar dont je pense qu’il ne sera pas revenu à temps, il y aura certainement des modifications et quelques surprises. Car l’objectif est évidemment de conserver notre bien pour défendre ensuite notre titre de champion de Belgique.»
NICOLAS TOUSSAINT