C’est sans con coach, Alexandre Dubois que la sélection du Hainaut s’est présentée lors de la 2e journée du championnat francophone espoirs disputée en province de Namur ce samedi 22 février à Emines. C’est l’adjoint, Grégory Squittieri qui a donc été propulsé T1. «Alex avait quelque chose de prévu de longue date», explique Grégory Squittieri coach à l’époque de l’équipe A du RC Anderlues qu’il avait fait monter en D3 de l’ABFS en 2023-2024. «J’ai donc pris la suite comme intérimaire.»
Et le Hainaut a récolté trois unités comme lors de la journée initiale. «Quand on pense qu’il y a encore deux-trois ans, la sélection parvenait à décoller à peine, on voit donc quelques progrès. On a mal commencé contre Namur (4-0) avec une génération en face qui dispute pour ses cadres sa dernière compétition et qui était donc très motivée. Nous avons toutefois été trop gentils défensivement. On a enchaîné par un nul (2-2) contre Liège face à qui nous avons aussi raté pas mal. Puis contre les Bruxellois, on a manqué le 1-1 et ce fut 0-2 sur le contre. Mais ce dont je suis le plus fier, malgré la défaite (3-5), c’est d’avoir obligé le coach adverse à remettre son gardien spécifique en fin de match après avoir opté, à 1-5, pour un gardien-volant. Enfin, il y a eu cette belle victoire forcée à la dernière seconde contre le Luxembourg. Ramiro et Deroubaix ont réalisé un gros tournoi et je suis aussi entièrement satisfait de mon gardien Postel.»
PLUS DE FERVEUR
Le Hainaut qui a inscrit sept buts, soit quatre de plus que lors de la première journée, est 4e et peut encore prétendre au podium. «Avec un groupe qui sera peut-être renforcé avec Théo Clamar-Pirlot de Magic Hellas Thulin, on espère embêter les ténors. J’espère juste un peu plus de ferveur car ce genre de compétition peut servir de tremplin. Un Benamar, de la sélection bruxelloise, en est une preuve lui qui tout en se montrant efficace reste simple dans son jeu. On croise les doigts pour lui suite à sa blessure encourue.»
NICOLAS TOUSSAINT