Le Luxembourg ne parviendra pas à reconquérir le titre de champion francophone que la sélection avait remporté pour la première fois en 2023. Le 2e journée de l’édition 2024/2025 disputée à Emines, en province namuroise, n’a pas été assez fructueuse. Les «Verts» ne sont parvenus qu’à récolter qu’une seule unité contre Liège, dégringolant de la 2e à la dernière place du classement à sept unités désormais des leaders Bruxellois, alors qu’il n’en reste que huit à distribuer. Il est vrai que Michaël Binda, le coach, s’est retrouvé à devoir composer avec une multitude d’absents. «Daoust va devoir se faire opérer de l’épaule, Afif était juste en spectateur car blessé, M. Pitisci devait assister au match de Dortmund et Roemans à celui de l’AC Milan, sans compter que Vieuxtemps donne la priorité au foot et que Gasparoto est empêché de salle pas Habay en prairie», énumère Michaël Binda. «On a manqué de profondeur de banc, alors que Sosson, malgré ses arrêts, s’est aligné dans la cage en boitant et que Gallé était grippé.
Nous n’avons pas été catastrophiques pour autant. On perd deux matchs à la dernière seconde. Et là, j’ai aussi ma part de responsabilité. On aurait peut-être dû gérer le nul au lieu d’essayer de l’emporter. On apprend de ses erreurs. Je retiens quelques satisfactions. Je pense à Filograsso ou Oliveira Ribeiro qui, à 15 ans, représente l’avenir. Toch a aussi presté un super tournoi défensivement.»
Le Luxembourgeois rejoindra donc pour l’honneur Soumagne le 26 avril mais jouera le jeu à fond jusqu’au bout. «Outre notre rôle d’arbitre, je veux que les joueurs prennent du plaisir en espérant, cette fois, nous montrer un peu plus réalistes car la 3e voire même la 2e place est encore jouable.»
NICOLAS TOUSSAINT