Après avoir succédé la saison dernière au Luxembourg, la sélection provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale partait avec les faveurs des pronostics pour cette édition 2024-2025 du championnat francophone espoirs, dont la première journée se déroulait en province de Luxembourg, samedi dernier, à Tontelange. Les Bruxellois ont répondu aux attendes en étant la seule formation à avoir bouclé cette première partie du triptyque invaincus avec une seul unité galvaudée contre la province de Liège lors de leur premier match. «Comme c’est souvent le cas, nous avons dû mal à nous mettre en selle», déclare Mohamed Belil reparti pour une saison de plus au coaching de la sélection. «On a ouvert le score après même pas dix secondes. Certains ont alors pêché par excès de confiance. On est ainsi directement retombés les pieds sur terre pour alors dominer le Hainaut. On a confirmé contre Namur en faisant un peu tourner l’effectif et en essayant cette fois de jouer plus haut. Un test concluant, même si nous avons pris cinq buts. On a continué à prôner l’offensive contre le Luxembourg. Mais c’est notre portier, Bairouk qui s’est révélé être déterminant en réalisant deux arrêts importants à 1-1 et 2-1. Il nous a tenus dans le match et a donné confiance à ses équipiers qui ensuite se sont arrachés. Azghi a aussi participé pleinement à ce dernier succès.»
L’ASCENSION DE BENAMAR
On retiendra aussi les sept réalisations de Benamar affilié à Atlas Brussel. «Quel beau joueur ! Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la sélection des U23 du Maroc. Ce lundi, il partait même avec les A.»
Avec trois points d’avance, les Bruxellois sont plus que bien partis. «On ne s’emballe pas ; Nous savons qu’une défaillance reste possible. Mais le but est de continuer à tout gagner. Le rêve serait de plier la compétition lors de la 2e journée le 22 février à Emines. Nous pourrions ainsi disputer la 3e journée avec un effectif rajeuni. Car derrière, je peux vous dire qu’il y a encore des gars âgés entre 16 et 19 ans que nous préparons à la relève. J’en profite pour remercier mon président, M. Van Esch et notre secrétaire, M. De Grève qui sont aux petits soins pour nous.»
NICOLAS TOUSSAINT