C’est déjà reparti pour une nouvelle édition du championnat francophone espoirs réservé aux sélections provinciales. La première des trois journées au terme desquelles sera décerné le titre suprême 2023/2024 se déroulera en province de Namur, plus précisément à la salle du Couvidôme de Couvin. Comme de coutume, les cinq provinces qui émanent de la Ligue seront représentées par leur sélection respective avec leurs meilleurs joueurs âgés entre 15 et 21 ans. Et cette saison, c’est la province de Luxembourg (photo) qui remettra son titre en jeu. On se souvient que fin avril, les joueurs de Michaël Binda avaient créé la sensation en offrant à leur province le tout premier sacre de son histoire lors de la 3e journée à Soumagne (Liège), en remportant au bout du périple huit rencontres, en partageant trois fois la mise et en n’étant défaits qu’à une seule reprise pour comptabiliser 19 points sur 24. Les provinces de Liège et du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» (malgré une remontada lors de la 2e journée), qu’on avait plus l’habitude de voir lutter ces dernières années pour la première place, avaient dû se contenter des deux premiers accessits. Les compteurs sont remis à zéro et les Luxembourgeois ne bénéficieront plus de l’effet de surprise. Ce sera un nouveau paramètre à gérer, cette fois, dès l’entame de la journée. Outre ces trois sélections déjà citées, celles du Hainaut et de Namur, qui s’étaient classées aux deux dernières places de la précédente saison, auront certainement à cœur de venir davantage concurrencer ce trio.
DES STAFFS QUASI IDENTIQUES
Rappelons que lors des journées, chaque sélection disputera quatre rencontres avec huit points au maximum à décrocher. Les parties se déroulent en deux fois un quart d’heure et ce sont MM. Orlans, Delahaye, Lebeau et Huygens qui auront l’honneur d’arbitrer ces rencontres à Couvin.
Concernant les encadrements respectifs, ils sont quasi comparables à ceux de l’édition 2022/2023. Quentin Sauvage (La Meute Mettet), qui avait hésité dans un premier temps à rempiler, sera toujours bien à la tête de Namur. Jean-Luc Demortier (GS Galata Visé) coachera à nouveau les Liégeois, tout comme Michaël Binda (Le Gaumais Saint-Léger) concernant les Luxembourgeois. La hiérarchie est cette fois inversée au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Mohamel Belil (Futsal Bruxelles) devient officiellement T1 et Hassan Maghfour T2. Enfin pour le Hainaut, Numa Marlière cède le flambeau définitivement à son adjoint David Michiels (Racing Club Anderlues) qui pourra quant à lui compter comme bras droit sur Alexandre Dubois l’ex-capitaine passant de l’autre côté de la barrière atteint par la limite d’âge.
LES 18 ROSES DE SI AHMED
Enfin, le trophée de meilleur buteur sera aussi remis en jeu. Si Ahmed (BWBW) avait planté 18 roses la saison dernière et devançait le duo Nuhiji (Liège)-Rocca (Luxembourg), pointant à cinq longueurs.
Rendez-vous donc ce samedi à Couvin, dès 11h, pour le début des festivités.
Voici le programme complet:
11h00 Namur – Liège
11h40 Luxembourg – Hainaut
12h20 Liège – Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
13h00 Namur – Hainaut
13h40 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale – Luxembourg
14h20 Hainaut – Liège
15h00 Luxembourg – Namur
15h40 Hainaut – Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
16h20 Liège – Luxembourg
17h00 Namur – Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
NICOLAS TOUSSAINT