Une victoire et trois défaites, dont deux par un but d’écart: c’est le bilan de la sélection liégeoise lors de la dernière journée du championnat francophone espoirs disputée à Rebecq.
Il n’a pas manqué grand-chose aux Liégeois pour espérer faire mieux que la 4e place qui était sienne avant d’entamer le 3e volet de la compétition. Vu les cinq unités de retard concédés sur le leader bruxellois, les chances de victoire était plus que réduites. Mais pas de doute, c’est bien la sélection qui a eu le plus la poisse en zone de finition en ayant énormément heurté le cadre du but adverse. «Sur le plan qualitatif, je pense que nous avons développé l’un des plus beaux jeux avec de vraies phases propres au football en salle», estime le coach Jean-Luc Demortier. «Mais voilà, le sort s’est acharné. Quatre piquets contre Namur, autant ou quasi face au Luxembourg à qui l’on a offert trois cadeaux,…, bref cela ne voulait pas entrer. Il y a quand même ce match face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui me reste en travers de la gorge. On est mené 0-4 après sept minutes et je suis contraint de faire quatre changements d’un coup car les joueurs qui ont débuté n’étaient pas dans leur rencontre. Cela a été mieux par la suite et c’est ce qui est frustrant. En l’emportant, on revenait dans le coup et tout redevenait possible aussi pour Namur et le Luxembourg. Notre nonchalance à des moments clé nous ont porté préjudice.»
DES RAISONS DE VOIR L’AVENIR SEREINEMENT
Il est vrai, comme pour les autres sélections d’ailleurs, que les Liégeois étaient privés de cadre comme Afkir, Piette, Nalbou. «Mais certains en ont profité pour se révéler. Je pense à Ylmaz auteur d’un superbe tournoi, Bouanani impeccable comme pivot ou encore Chaibi qui en a encore pour quelques belles années avec la sélection. En terme de résultats, notre championnat à l’issue des trois journées est décevant mais il y a quand même des raisons de voir l’avenir sereinement avec de l’expérience en plus acquise. C’est pourquoi, je suis partant pour tenter de porter notre sélection sur le devant de la scène dès la saison prochaine.»
NICOLAS TOUSSAINT