La sélection luxembourgeoise était bien présente ce samedi 25 février à Couvin en province namuroise pour la seconde journée du championnat francophones espoirs réservée aux sélections provinciales. Et c’est déjà une victoire en soi. A quelques heures de prendre la route, le forfait était tout simplement évoqué. «A 16h la veille, nous étions sur le point de ne pas nous aligner en raison d’un manque d’effectif», explique le coach luxembourgeois Michaël Binda. «Je savais que Logan Muller était blessé mais ce n’est que samedi matin que j’ai appris que mon pivot Mohamed Mezouari était lui aussi forfait. A cela s’est ajouté celui de Noa Mangin ? dont le coach en U21 de son équipe de football qui jouait en même temps n’a pas voulu nous le laisser. C’est aberrant à ce niveau. Jordan Collard n’a pu non plus nous accompagner, sans compter que touché au foot, Matteo Pitisci faisait aussi partie des éclopés. J’ai ainsi dû reprendre deux gars sans beaucoup d’expérience.»
Du coup, l’ambition de se battre pour la troisième place n’a pas été possible à atteindre. «Nous n’avons cette fois pas pris de point et pourtant, je suis loin d’être déçu. Nous avons, il est vrai, livré un non match contre Namur (0-5) mais pour le reste, nous n’avons pas été ridicules. On s’est pris un 0-3 contre le Hainaut. Toutefois, qu’avons-nous pas galvaudé! Le gardien adverse était dans un état de grâce. On ne méritait pas d’être battu. Quant à nos affrontements face aux deux prétendants au titre, nous avons rivalisé. On ne perd que par un but d’écart contre le Brabant (1-2), alors que menés 2-3 face à Liège, nous avons trouvé le cadre. Vu les circonstances, on s’en sort plus que honorablement. Un gars comme Diego Debue a été la bonne surprise, alors que l’expérience de Hugo Nougarede a été précieuse.»
PAS UNE CROIX SUR LE PODIUM
Désormais, le Luxembourg est à quatre longueurs de Namur occupant la 3e marche du podium visée à la base. «La 3e journée aura lieu chez nous à Tenneville et avec, on l’espère, des retours, on visera à bien conclure. Je n’ai pas encore fait une croix sur cette 3e place, même si pour y prétendre, il ne faudra pas être loin du sans-faute.»
NICOLAS TOUSSAINT