Le premier championnat francophone chez les jeunes, cette saison, a eu lieu ce dernier samedi à Fléron. C’est le titre en cadets qui était en jeu. Les cinq champions provinciaux étaient All Stars La Louvière (Hainaut), Le Gaumais Saint-Léger (Liège), RAEC Sclayn (Namur), Futsal Molenbeek (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) et JS Grivegnée (Liège). Et ce sont les «locaux» de cette dernière formation qui ont triomphé, même si cela s’est joué sur le fil. «On se présentait pourtant quand même déforcés», explique le délégué de l’équipe de Grivegnée, Michel Bosquin. «Six joueurs manquaient, pour blessure, une participation de ju-jutsu ou encore un empêchement en raison du foot, comme pour notre gardien habituel, si bien que nous avons entamé la compétition avec un seul réserviste, alors qu’un second a pu se libérer pour les deux dernières rencontres.»
La journée a débuté par un succès sur Le Gaumais Saint-Léger (2-1). «Il a fallu se mettre dans le rythme. Même au second match, nous étions encore un peu timorés. Nous étions menés 0-3 par All Stars La Louvière, avant d’égaliser et d’émerger sur la fin (4-3). La 3e rencontre contre les Namurois de Sclayn n’a été, par contre, qu’une formalité. On en a planté neuf (1-9), mais nous avons pas mal levé le pied, en prévision du dernier match.»
En effet, dans le même temps, Futsal Molenbeek avait réalisé la même récolte. Cette ultime rencontre de la l’après-midi match face aux Bruxellois était donc synonyme de «finale», avec le sacre pour l’équipe victorieuse. «Cela a été très tendu. Menés 1-2, nous sommes parvenus à recoller (2-2). Il fallait se départager et les tirs au but ont donc servi de juge de paix. Après les trois premiers bottés, l’égalité était toujours d’actualité. On pensait être repartis pour trois autres essais. Lorsque le tireur molenbeekois a manqué le sien, on n’avait pas compris qu’il s’agissait alors de la mort subite. Il a fallu un moment pour réaliser que nous venions de l’emporter. On a quand même fait la fête par la suite.»
« FINALE NATIONALE » LE 25 MAI
C’est la récompense d’une saison exceptionnelle. «On avait trois équipes en championnat et elles occupent le podium final. C’était notre troisième participation d’affilée au championnat francophone pour le club. On avait fini 3e en cadets la saison passée, avec des gars de première année et on avait pris la 2e place, un an plus tôt en minimes. Bravos à tous, ainsi qu’au coach, Zakaria Touri.»
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 25 mai, avec la « finale nationale » à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde. Ce sera contre Salaam Malines. Coup d’envoi à 15h15.
«On espère ne pas s’arrêter en si bon chemin.»
Les joueurs vainqueurs à Fléron se nomment Cédric Friscourt, Idriss Nalbou, Quentin Bosquin, Romain et Sacha Leclercq, Nacer Touri et Mohamed Aouzmani.
Retrouvez les résultats et le classement complets en cliquant ici
NICOLAS TOUSSAINT