Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la travail paie au RC Anderlues qui a décroché après le titre provincial celui de champion francophone dans la catégorie des diablotins en déplacement à Schaerbeek. «On ne lésine pas sur les moyens pour former au mieux nos pépites», savoure le correspondant qualifié, Larry Dubois. «Contrairement à ce qui se passe dans de nombreux clubs, aucun ne pratique le football. Mais chez nous, ils bénéficient de deux entraînements par semaine en plus de leur match du week-end. Il y a une préparation qui débute le lundi qui suit le 15 août. Bref, cela bosse et les efforts sont récompensés.»
Le club n’avait jamais glané auparavant de titre francophone. «Nous avions bien atteint en 1990 la finale nationale mais c’était lors de la première mouture. Depuis, nos scolaires avaient participé au championnat en 2017 en se classant troisièmes. Mais un titre, c’est une première.»
Déjà auteur d’un sans-faute en championnat (26 sur 26), le RC Anderlues coaché par David Michiels a remporté en terre bruxelloise ses quatre rencontres. «On a commencé par affronter les locaux. Le stress était présent et après avoir ouvert le score, on a concédé l’égalisation. Après la pause, par contre, nous nous sommes détachés pour l’emporter 6-1. Nous avons ensuite déroulé face à l’Union Arlon (13-0). Les Luxembourgeois n’avaient joué que six rencontres dans leur championnat. Chapeau toutefois, car ils sont restés fair-play jusqu’au bout. Le 3e match a été celui capital. L’arbitre a indiqué 6-0 comme score final, mais c’est bel et bien 4-0. Le vainqueur était assuré du titre. Ce fut plus indécis que ce que laisse penser le score final. Notre gardien, Eden a joué une superbe partie en arrêtant quasi tout. Comme certains n’avaient quasiment pas joué, on leur a donné du temps de jeu contre Gedinne UTD, une équipe qui n’avait comme adversaire dans son championnat namurois que sa… formation B. Résultat? 6-2 et une belle fête après la remise des prix.»
UN PROCHAIN GROS WEEK-END
C’est un prochain gros week-end qui attend le club. «Nous serons représentés, y compris par nos diablotins, dans toutes les finales de la coupe provinciale pour jeunes, ainsi qu’en vétérans qui se joueront ce dimanche 29 mai à Strépy-Bracquegnies. Et la veille, les diablotins participeront à la finale nationale à Vilvorde (17h). On espère garnir encore un peu plus notre vitrine.»
NICOLAS TOUSSAINT