La finale francophone pour équipes féminines devait rassembler ce dimanche 22 mai à Etalle les championnes provinciales luxembourgeoises, hennuyères et du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Mais les filles du Sporting Jette ne se sont jamais présentées. Le titre s’est donc joué lors de l’unique rencontre disputée entre Forza Messancy et Madry Charleroi. «Nous devions enchaîner les deux premiers matchs mais à l’issue de notre confrontation face aux luxembourgeoises, les Jettoises n’étaient toujours pas présentes», explique la joueur et correspondante qualifiée de Madry Charleroi, Francesca Bordenga. «On nous a alors annoncé qu’elles ne viendraient pas.»
Sans le savoir encore, les Carolorégiennes étaient donc déjà sacrées puisqu’elles s’étaient imposées 2-6 contre leurs homologues de Messancy. «Malgré les quatre buts d’écart au final, nos adversaires n’ont nullement démérité. Nous avons eu la chance de faire rapidement le break. Un 3e but est tombé et les Luxembourgeoises ont réduit le score avant la pause. Nous avons alors davantage accéléré en seconde période et nous nous sommes ainsi progressivement détachées avec des buts d’Elsa Soleil (2), Sabine Bronckart (2), Elora Descartes et moi-même.»
RETROUVAILLES AVEC FRAMILY TERNAT
C’est le deuxième titre de la saison après celui provincial mais il n’y aura pas de coupe provinciale. «Nous avons été sorties par le Red Star La Louvière en demi-finales (2-3). C’était notre 3e affrontement de rang face à cette équipe en l’espace de cinq jours et si l’on compte notre match encore d’avant à ARG Junior La Louvière, cela représentait quatre rencontres en dix jours. On a payé cet enchaînement physiquement.»
Par contre, il restera la possibilité de devenir pour la sixième fois champion de Belgique. Il faudra pour cela battre Framily Ternat le samedi 28 mai à Vilvorde à 21h. «On va retrouver les Brabançonnes Flamandes qui nous ont éliminées, début avril, en demi-finales de la Coupe de Belgique. Cela reste une déception. Il n’y avait qu’un but d’écart (5-4) et nous avions manqué un penalty en offrant plusieurs buts. Ce sera l’occasion de prendre notre revanche.»
Le dernier titre de champion de Belgique remonte à il y a pile dix ans.
NICOLAS TOUSSAINT