Trois championnats provinciaux étaient organisés cette saison chez les dames. Pourtant, quatre équipes étaient représentées lors des championnats francophones qui se sont déroulés à la salle de Tabora de Salzinnes ce dimanche 21 mai. Il y avait les championnes du Luxembourg lauréates deux jours avant de la coupe provinciale du Forza Messancy, les championnes du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» de Uccle ACFF, les championnes du Hainaut du Madry Charleroi et la RUS Dinant émanant de la province de Namur ne possédant pourtant pas de championnat pour dames. Malgré tout, ce sont les Dinantaises qui ont triomphé en prenant la mesure de chacun des adversaires. Explications. «Vu le manque d’équipes dans notre province pour organiser un championnat, nous avons disputé celui du Hainaut», explique le C.Q. et coach de la RUS Dintantaise José Willot. «Nous avons fini en tête mais pas champions pour les instances hennuyères qui ont sacré Madry Charleroi que nous devancions pourtant. Cela car nous provenions d’une province extérieure. C’est le jeu mais dommage. Dans notre cœur, on sait que nous étions les réels champions. Le classement parle de lui-même.»
Du coup, la victoire à Tabora contre… Madry Charleroi qui alignait notamment Sabine Bronckaert connu aussi dans la province de Namur a eu une saveur un peu particulière. «On a ainsi confirmé notre suprématie même si nous avons pris tous les matchs au sérieux. Et notamment le premier face à Forza Messancy. C’est jusqu’à présent, depuis nos débuts, la formation qui nous aura le plus posé de problèmes. Uccle avait un style un peu spécial avec un bloc très bas et ce fut aussi une belle empoignade.»
26 ANS APRES ALEMANIA TAVIERS
La gardienne dinantaise a, quant à elle, réussi la performance de détourner deux penalties durant la compétition. «Eléonore Mathy, c’est notre roc (rires). Elle est vraiment incroyable et forcément, ses prouesses mettent en confiance ses coéquipières. Je n’oublie pas non plus Romane Woltèche qui a l’art de bien organiser le jeu. Mais tout le groupe est à féliciter. Chacune a joué son rôle à la perfection.»
Cela aurait dû être l’apothéose pour les Dinantaises qui devaient se rendre ce samedi 27 mai à Vilvorde pour tenter d’obtenir la plus belle des récompenses de la saison, soit le titre de champion de Belgique. Malheureusement, la VZVB (l’équivalent de la LFFS au nord du pays) n’a pas de représentant pour cette finale. «Notre club est donc par conséquent champion de Belgique et nous devrions recevoir le trophée lors de l’A.G. provinciale de fin de saison le 10 juin à Yvoir», conclut le président Anthony Legrand dont l’équipe fait aussi partie des nominés pour le mérite sportif de la commune de Dinant qui sera décerné le 16 juin. C’est seulement la 2e fois que la province de Namur remporte le sacre national féminin. L’unique fois, c’était en 1997 lorsque le club d’Alemania Taviers avait triomphé.
NICOLAS TOUSSAINT