Alors que trois équipes devaient se retrouver, ce dimanche 19 mai ; à Elouges pour se disputer le titre de champion francophone chez les dames, la formation de Sainte-Marie 87, championne de la province du Luxembourg brillait par son absence. Cela en raison d’une impossibilité de réunir un minimum de joueuses. C’est donc une finale entre Madry Charleroi -sans Elsa Soleil-, sacré dans la province du Hainaut et Volvo La Calamine, champion en P1 du… Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui s’est déroulée en deux fois 25 minutes. C’était loin d’être une découverte pour les deux équipes, habituées à ce rendez-vous incontournable de fin de saison.
Après cinq minutes d’observation, c’est Volvo La Calamine qui déclenchait les hostilités en trouvant la faille via sa buteuse, Gomboso. La réplique ne tardait pas. Dans la foulée, Verdonck et Mariscal Diaz mettaient à contribution Léonard. C’est au moment au les Carolorégiennes montaient en puissance que Gomboso transformait, en deux temps, un coup franc à l’entrée de la surface: 0-2. Madry Charleroi ne se laissait pas abattre, mais c’était encore les Liégeoises qui creusaient un peu plus l’écart, juste avant la pause, par Vozza de la tête, profitant d’une longue passe bien ajustée de Meyer. Le coach hennuyer, Massimo Bordenga, neveu de la joueuse Francesca et joueur en N2A de l’A.B.F.S. cette saison à Sicile Pont-de-Loup perdait Landerloo à la reprise, contrainte de rejoindre son travail. Ce qui n’empêchait pas Mariscal Diaz de répondre à l’occasion manquée par Gomboso, contrée par Deprez. La gardienne de Madry s’illustrait encore par la suite, jusqu’à ce que Martin, la comparse de Gomboso au football en Tongres DV en N1 (où joue aussi la joueuse de Madry, Verdonck) n’inscrive, elle aussi, son petit but pour porter la marque à 0-4. Gomboso enfonçait le clou dans la foulée. Méritoirement, Charleroi sauvait l’honneur dans les derniers instants par Mariscal Diaz.
DÉBUT DE LA MOISSON POUR LA CALAMINE
Volvo La Calamine ajoutait ainsi un nouveau trophée à son palmarès déjà bien fourni. Et cela n’est certainement pas fini. Vendredi prochain, les Germanophones affronteront la JS Lincent en finale de la coupe provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Le lendemain, à Vilvorde, elle tenteront de devenir championnes nationales contre Swaf Ladies Beernem. Enfin le 1er juin, toujours à Vilvorde, elle défendront leur Coupe de Belgique -soulevée en 2018- contre Cruyff Louvain. Ensuite, elles prendront part, dès la saison prochaine, au futur championnat inter-provincial Namur-Liège. Quant au filles de Madry Charleroi, elles peuvent réaliser le double puisqu’elles disputeront la finale de la coupe provinciale du Hainaut contre leurs rivales de Wombats Anderlues.
MADRY CHARLEROI: 1
VOLVO LA CALAMINE: 5
Buts: 7e Gomboso (0-1), 14e Gomboso (0-2), 25e Vozza (0-3), 35e Martin (0-4), 41e Gomboso (0-5), 47e Mariscal Diaz (1-5).
Madry Charleroi: Anaëlle Deprez (gardienne), Laetithia Landerloo, Elisabeth Mariscal Diaz, Marci Senga Kisoka, Céline Verdonck, Gwenaëlle Lemoine, Francesca Bordenga (capitaine); Massimo Bordenga (coach), Salvatore Parisi (délégué).
Volvo La Calamine: Marie Léonard (gardienne), Farrah Meyer (capitaine), Anne Kriekel, Justine Gomboso, Lorène Martin, Gaëlle Vozza; Sabine Bronckart (coach), Cristel Cano Perales (déléguée).
Arbitre: Lebeau
NICOLAS TOUSSAINT