Le club de Guanekouke Kraainem aligne deux équipes féminines dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. L’une d’elle a réalisé le doublé championnat-coupe provinciale. « Pour la majorité des filles, c’est une première expérience en salle », explique la joueuse et responsable de l’équipe, Florence Dejaegher. « Par contre, nous avons quasi toutes connu la D1 belge en football il y a environ cinq ans au White Star Woluwé. Notre surnom est «La Familia». C’est le futsal qui nous a permis de nous rassembler à nouveau. »Et grâce à ses filles, le club de Guanekouke (créé voici dix ans et qui compte à présent une septantaine de membres), dont la dénomination revue à la sauce «bruxellaire» qui voulait dire au départ dans une langue africaine «fourmi», fait parler de lui.
Son équipe féminine, via son titre de champion provincial, prendra part ce samedi 24 mai à la finale du championnat francophone. Elle sera opposée à des valeurs sûres que sont l’Olympic Lincent (Liège) et Dragon’s Girls Mons (Hainaut) à Schaerbeek. « Jamais on ne pensait dominer le championnat de la sorte, avec un nul et une défaite en seize rencontres et quasi dix buts en moyenne marqués par match, alors qu’on ne s’entraîne pas. Ce n’est qu’à l’issue de notre victoire en coupe provinciale que nous avons appris l’existence d’une « finale » Ligue… »
Guanekouke fait donc plutôt figure d’outsider dans cette compétition. « Et c’est logique puisque les championnats liégeois et hennuyer sont plus relevés que le nôtre, du fait déjà qu’ils existent depuis plus longtemps. Ce n’est pas pour autant que l’on ne vise pas le triplé (NDLR: chose que peut aussi réaliser l’Olympic Lincent). Comme lors de tout match, on prendra les deux de ce samedi dans le même état d’esprit: à savoir pour s’amuser. On manquera peut-être un peu d’expérience, mais on tentera de compenser par notre fougue. »
Quelques joueuses ne pourront se libérer, à l’inverse de notre interlocutrice, même si elle sait que la pratique de la discipline ne lui est plus vraiment conseillée. « J’ai dû arrêter le football en raison d’une opération au genou pour une insuffisance de cartilage. Mon chirurgien m’a prévenu. S’il devait y avoir une nouvelle opération, ce sera pour la pose d’une prothèse. Je me ménage donc au maximum. J’ai aussi perdu pas mal de poids et du coup, cela soulage. Lorsqu’il le faut, je m’aligne parfois au but dans un rôle assez offensif. Je gère à ma façon. »
L’équipe victorieuse affrontera, en finale nationale, le lauréat néerlandophone déjà connu, à savoir Torby Girls Tielt, qui a battu Swaf Ladies Beernem (3-2).
Au programme de ce samedi 24 mai
13h15 Guanekouke Kraainem – Olympic Lincent
14h30 Olympic Lincent – Dragon’s Girls Mons
15h45 Dragon’s Girls Mons – Guanekouke Kraainem
Nicolas TOUSSAINT