Vendredi assez calme en championnat de l’A.B.F.S. ce vendredi 12 avril, puisque les demi-finales de la Coupe de Belgique seront au-devant de l’affiche. Dès lors, peu de décisions tomberont pour nos représentants francophones. Pas de matchs en Nationale 1 et donc, pas encore d’identité concernant la 4e équipe qui participera aux playoffs entre RSC La Louvière ou Futsal Flénu pour qui ce sera probablement la dernière saison parmi l’élite, en tout cas, dans sa configuration actuelle.
En Nationale 2A, sans descendant, AG Junior La Louvière est champion. Il reste à connaître le 2e classé qui disputera un match pour la montée face au 2e de N2B. Avec deux points et un match de retard sur Louvain Central qui devrait venir logiquement à bout des lanterniers d’AJM Molenbeek, AS Boussu n’a pas intérêt à se louper contre Chan-Tan Bruxelles (8e) pour rester dans le coup.
Dans l’autre série (B) de Nationale 2 où ESC Waremme FS est relégué, pas encore de titre possible pour MF Oreye au repos, alors que GSI Verviers actuellement second aux points perdus se concentrera sur sa demi-finale aller de Coupe de Belgique.
En N3B, où Tordoir Galacticos Manage est champion, Mont-sur-Marchienne offrira sur un plateau la 2e place potentiellement montante à Wavre Family au repos s’il est battu contre Belvédère Sambreville (5e).
En N3C, alors que MF Seillois est sacré et BV Mont relégué en P1 namuroise, reste à LBA Halanzy à valider sa 2e place. Il faudra attendre puisque seul MFC Sougné (4e) et TDM Ans (8e) est programmé ce vendredi.
LA SALLE D’HENRI-CHAPELLE EN EBULLITION
Passons alors à la Coupe de Belgique et aux demi-finales aller avec deux affiches qui sentent la poudre. D’abord celle entre les teams de N2B de Team GSI Verviers -toujours en lutte pour la montée parmi l’élite- et TH Logistic Dison pour un derby fratricide. On espère assister à une belle fête de futsal entre acteurs qui se respectent comme leur coach respectif d’ailleurs, Selim Tinik et Anthony Rox et qui se retrouveront déjà ce… lundi 15 avril en championnat et cette fois à Gérarchamps. Ce qui est sûr, c’est que la salle d’Henri-Chapelle sera bondée. L’autre demi-finale risque aussi d’être pimentée pour d’autres raisons entre RSC La Louvière (photo) et Procolor Liège. Déjà à Haine-Saint-Paul, les équipes se sont affrontées voici un semaine en championnat de N1. La partie n’a pu aller à son terme en raison de l’intrusion d’un spectateur à une minute du terme qui a contraint les arbitres à mettre fin au duel sur le score de 6-5 en faveur des Loups qui auront du mal à éviter un revers sur tapis vert. Souhaitons que cette fois tout se passera bien jusqu’au terme de cette joute entre le 5e et le 3e classé puisqu’après le match retour du 24 avril, les équipes seront peut-être amenées à se revoir encore lors des play-offs.
LEGRAND AISEAU ET MADRY CHARLEROI AVEC RUS DINANT?
A signaler encore que ce dimanche 14 avril, on connaîtra les trois équipes qui accompagneront la RUS Dinant -déjà qualifiée- en demi-finale de la Coupe de Belgique féminine (A.B.F.S.). Deux équipes francophones restent concernées avec les championnes du Hainaut de Madry Charleroi qui accueilleront Cruyff Louvain, vainqueur de l’épreuve en 2022 et 2e dans le championnat du Brabant Flamand. Legrand Aiseau (2e du championnat hennuyer) recevra Rapid Girls Beernem qui a bouclé son championnat de Flandre Occidentale le 28 mars à la 1re place mais qui n’est plus maître de son destin. Swaf Ladies Beernem est à un point avec encore deux matchs à disputer.
NICOLAS TOUSSAINT