CHAMPIONNAT D’EUROPE DAMES – Sept joueuses francophones avec la sélection belge (ABFS) en Catalogne

On le sait depuis le mois de septembre, l’A.B.F.S. qui gère déjà les championnats nationaux de football en salle a constitué une nouvelle équipe nationale féminine. Cela, dans un premier temps, pour prendre part au championnat d’Europe (AFEFS) qui débute ce vendredi en Catalogne. Après une double confrontation amicale face à la France fin septembre avec un premier match perdu et le second remporté, les filles qui composent l’effectif noir-jaune-rouge se sont retrouvées une dernière fois ce lundi à la salle du Spayemont à Walcourt en province de Namur pour répéter une dernière fois leurs gammes avant de s’envoler ce jeudi en fin d’après-midi depuis Gosselies en direction de l’Espagne. Elle sont onze à avoir embarqué. A la tête de l’équipe, on retrouve José Willot qui dirige la formation de la RUS Dinant active dans le nouveau championnat namurois relancé cette saison et qui a remporté le championnat francophone, le championnat de Belgique ainsi que la Supercoupe. Autre francophone qui fait partie de l’intendance, Francesca Bordenga la responsable de l’équipe féminine hennuyère de Madry Charleroi qui fera parler son expérience des grandes compétitions. «Lors du dernier entraînement, nos Luxembourgeoises n’avaient pu se libérer, tout comme Maryne Bouteille», explique José Willot. «Par rapport à la présélection, Gwenaëlle Lemoine ne sera pas présente. On tentera de faire de notre mieux dans le but que les filles acquièrent un maximum d’expérience.»

LA CATALOGNE, LA FRANCE ET MONACO COMME ADVERSAIRES

Ainsi, on retrouvera Vanina Monfort (gardienne) et Sauvane Andrès de Forza Messancy, Eléonore Mathy (gardienne), Romane Woltèche, Maryne Bouteille et Maureen Cordy de la RUS Dinant, Audrey Bayens de Madry Charleroi, Kimberly Ramandt, Lies Van Hamme de SL Beernem, Jana Stolle et Tess Desmit de RP Beernem. «Lies Van Hamme remplace en fait Anke Dujardin et ce sera vraiment un atout.»

Les adversaires seront la Catalogne, la France et Monaco. «La Catalogne est apparemment très armée, alors qu’on sait qu’on peut battre la France. L’inconnue sera Monaco.»

Il faudra aussi s’adapter aux règles internationales en vigueur dont le coach de la sélection nous en dévoile quelques-unes. «Les matchs se jouent en deux fois vingt minutes de temps effectif. Ce qui veut dire que le chrono est stoppé à chaque arrêt de jeu. Un système comparable aux cartes bleues à l’A.B.F.S. est d’application avec un coup franc aux neuf à partir de la 6e faute. Mais en plus, les fautes sont individuellement comptabilisées et une fille qui en commet six sur un match est expulsée mais remplacée. Les rentrées en touche se font à la main et une joueuse bénéficie de douze secondes pour quitter sa moitié de terrain et passer dans celle de l’adversaire. Ce sont toutes des spécificités auxquelles il faudra s’adapter si nous voulons revenir avec une médaille.»   

AU PROGRAMME

Vendredi
18h France-Belgique
21h Catalogne-Monaco

Samedi
10h Belgique-Monaco
12h Catalogne-France
19h France-Monaco
21h Catalogne-Belgique

Dimanche
10h match pour la 3e place
12h finale

A noter que M. Emmery, qui arbitre dans le championnat de l’A.B.F.S., sera aussi présent pour diriger des matches.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Chris Waerniers)