Les finales de la Coupe de Belgique hommes et femmes à l’A.B.F.S. se tiendront comme de coutume ce premier samedi de juin tombant justement ce 1er juin. Elles seront délocalisées puisque si les finalistes avaient l’habitude de prendre la direction de l’EuroVolleyCenter de Vilvorde, ils devront cette fois rejoindre le hall omnisports de Wavre où se sont déjà déroulées les finales nationales en catégories jeunes le week-end passé. En prélude de ces finales se jouera aussi celle du championnat de Belgique chez les Espoirs. Cette année, c’est la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui représentera la Ligue. On se demandait quel adversaire de la partie nord du pays les Bruxellois-Brabançons allaient affronter. Et ce sera la Flandre Occidentale.
Cela faisait pourtant deux ans de suite que faute de formation, la V.Z.V.B. présentait une formation de club. Cela avait le cas en 2022 lors de la victoire du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale contre Rapid Subs sur le score de 7-4. L’année passée, la sélection luxembourgeoise avait triomphé 3-1 contre… Berca Middelkerke. Cette fois, la sélection flandrienne composée de joueurs de Rapid 2021, Montréal Bruges, ZC Footlose Bruges,… a dû venir à bout d’une autre pour avoir sa place ce samedi à Wavre. Elle a, en effet, pris la mesure à Sint-Amands fin avril en province d’Anvers d’une sélection anversoise. La décision s’est faite aux tirs au but.
DEUXIEME SACRE POUR HASSAN MAGHFOUR?
Quant à la sélection bruxelloise, le parcours aura été beaucoup plus parsemé d’embuches. Il aura fallu trois journées et douze matchs disputés pour décrocher le ticket en finissant devant les provinces de Liège et de Namur. Hassan Maghfour revenu aux premières loges de la sélection aura à cœur de décrocher un second trophée, lui qui était déjà en place lors de la victoire en 2022. Il aura des arguments avec, s’ils sont bien présents, des Benamar et Bolafkir qui ont planté à eux deux 23 buts lors du championnat francophone. Le coup d’envoi sera donné à 17h15.
NICOLAS TOUSSAINT