La quatrième place obtenue par notre Sélection LFFS à la « Sologne Futsal Cup » est insuffisante pour son coach, Lionel Lousberg (photo ci-contre), qui ne mâche pas ses mots, même si l’un des nôtres, Mohamed Zinebiou (LART Bruxelles), a été désigné meilleur joueur du tournoi. Le bilan de notre sélection représentative qui s’est rendue ces 9 et 10 mars 2013 à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, est plutôt mitigé, avec une quatrième place décrochée sur huit équipes participantes. « Il faut dire que le système pondu par les organisateurs français était très particulier », explique le coach liégeois, Lionel Lousberg. « Nous avons terminé la première journée avec cinq succès et une seule défaite. De nouvelles poules ont été constituées le dimanche mais au final, les huit équipes se sont quand même retrouvées pour disputer les… quarts de finale. On pensait avoir atteint le pire avec notre système de playoffs au foot en Belgique, mais visiblement, non. » (rires)
Notre équipe a bel et bien passé ce premier cap, avant de s’incliner en demi-finale. « Il y avait certes de très bonnes formations, toutes françaises, même de D1, mais je suis quand même déçu. On a perdu sur un hands ayant donné lieu à un penalty à la dernière minute (1-2). Mais c’est notre match perdu pour la troisième place qui me laisse davantage sur ma faim. J’avais demandé à mes joueurs qu’ils prennent du plaisir, tout en respectant les consignes données pendant tout le week-end. Or, beaucoup ont préféré le choix de l’individualisme. Et cela, je ne peux l’accepter.
Nous avons, certes, disputé au total neuf rencontres, mais ce n’était chaque fois qu’une mi-temps d’un quart d’heure. Qu’on ne me parle donc pas de fatigue. Certains joueurs n’ont pas tenu compte de la ligne de conduite que l’on s’était fixée. Je compte donc faire jouer encore davantage la concurrence à l’avenir. Je n’aurai aucun état d’âme, tant que mes joueurs ne comprendront pas mon message. »
Bref, notre interlocuteur ne compte pas prendre des pincettes. « Maintenant, tout n’a pas été négatif. Nous avons dû nous adapter aux règles internationales, comme la reconversion offensive en moins de quinze secondes, la remise en jeu par le gardien, obligé de faire rebondir le ballon dans son camp avant qu’il ne passe dans celui de l’adversaire. Mais celle qui nous a le plus pénalisés, c’est la rentrée et le corner à effectuer à la main. Nous avons un peu pataugé dans ces exercices. »
Notre formation se consolera avec un prix individuel adressé à Mohamed Zinebiou, de la P1 de LART Bruxelles. « Il a été élu comme meilleur joueur du tournoi et c’est mérité. C’est la bonne surprise du week-end. Il n’avait jamais disputé un tournoi de cette envergure et s’est pourtant montré le plus inspiré. Pour l’anecdote, on retiendra aussi que nous avons reçu le prix du fair-play. »
A peine rentrés de leur escapade, les joueurs de la sélection francophone devaient reprendre le collier ce lundi soir pour un entraînement collectif à la salle d’Andenne mais vu les conditions climatiques, celui-ci a été annulé.
Le classement du tournoi
1. FCE Sannois
2. Romorantin Futsal
3. Loches Futsal
4. LFFS
5. USR Futsal
6. Bastia Futsal
7. Sologne Futsal Club
8. Piegosh Futsal
Nicolas TOUSSAINT