Il restait cinq équipes de séries provinciales affiliées à la L.F.F.S. engagées au second tour de la Coupe de Belgique, gérée par l’A.B.F.S. Toutes sont passées à la trappe, sauf les représentants de la province luxembourgeoise du KS Celtic Nassogne, leader de la P1. Les Nassognards ont sorti la N3D du MF Oreye, en plantant pas moins de treize buts (le record de ce tour), pour s’imposer 13-7. C’est la deuxième formation de ce niveau, après le Purple Auvelais (N3B) écartée par les Luxembourgeois.«Nous n’étions pourtant que cinq, vu la blessure d’Arnaud Pétrix, les joueurs retenus par leur travail, sans compter quelques jeunes absents», explique le goléador de l’équipe, Kentin Ergot, auteur à lui seul de six goals. «On a réalisé un premier break, avant de partir à 4-1. La fin de la première période a été plus compliqué. Les Liégeois se sont rapprochés à 4-3. Ils ont même égalisé à la reprise. On s’attendait alors, sans banc à souffrir physiquement. Cela a été l’inverse. On s’est serré les coudes pour faire définitivement le trou à 7-4. Chaque occasion a quasi chaque fois fait mouche. Après avoir éliminé le Purple Auvelais sans trop de problème, on pensait que cela serait plus coriace. Il y avait peut-être des absents en face.»
Où c’est aussi tout simplement la qualité de l’équipe qui explique ce beau parcours. «C’est vrai que l’on prône aussi un beau jeu. On ne se retrouve pas pas en tête de la P1 par hasard. Nous n’avons été battus qu’une fois en sept rencontres. C’était face aux Gunners Musson.»
FORFAIT AUX GUNNERS MUSSON?
Musson, c’est justement la formation où les Nassognards doivent se rendre ce mercredi en 1/16e de finale de la coupe provinciale. «Je ne sais si l’on prendra la route. C’est à 22h et de plus, nous ne sommes que quatre actuellement. Les matchs s’enchaînent pour nous, tant au football en salle, qu’en prairie. Vendredi, on recevra encore en championnat la lanterne rouge du FC Messancy, sans compter les entraînements de foot.»
Quant à la Coupe de Belgique, l’équipe recevra le 30 novembre la N2A de Zurenborg Anvers, dixième en N2A au troisième tour de l’épreuve. «Une rencontre que l’on ne pourra malheureusement pas disputer dans notre salle habituelle, retenue par un souper d’école. On ira probablement à Saint-Hubert, dans une salle nettement plus spacieuse, qui ne sera pas pour nous avantager. On tentera, malgré tout l’exploit avec la perspective, si cela se passait bien de nous déplacer, en 1/16e de finale chez la formation de D1 de Fact Futsal Limal et ses Brésiliens.»
NICOLAS TOUSSAINT