La formation de Berchem Best a dominé la hiérarchie de la P2A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Elle a terminé avec quatre unités d’avance sur ses rivaux de Papas Ittre. «Nous sommes restés en embuscade un long moment en seconde position derrière cette équipe», explique le C.Q. de Berchem, Khalid El Afia. «Il y a eu ensuite un mano a mano, avant que les Ittrois ne concèdent l’un ou l’autre partage. Nous en avons profité pour faire la différence et prendre définitivement la tête.»
Encore en P3 la saison précédente, le club espérait à nouveau se mêler parmi les meilleurs à l’échelon supérieur. «Nous avons débuté en 2012 en P5. Nous avons rejoint la P4, division dans laquelle nous avons évolué deux championnats. Nous ne sommes ensuite restés qu’une saison en P3 et autant en P2, pour nous retrouver parmi l’élite. Le but était de poursuivre notre évolution. Chose que nous avons parfaitement réussie.»
L’équipe s’est surtout faite remarquer par sa facilité à trouver le chemin du but, en inscrivant près de sept buts, en moyenne, par match. Aucune formation des trois séries de P2 n’a fait mieux. «Nous avions trois principaux artificiers: Farid Chairi, Mohamed Hassouni et Hosam Erkioak. Nous prônons l’offensive et cela nous réussit plutôt bien.»
Il en sera encore de même, en 2019-2020, en Provinciale 1. «On sait que le niveau de la P1 est très élevé. Du coup, on compte se renforcer via quatre joueurs. Après cette seconde montée consécutive, on ne se mettra aucune pression, mais on espère à nouveau côtoyer les «teams» du top.»
VICTOIRE CONTRE UNE D2
Rêve-t-on un jour de connaître l’échelon national? «C’est dans un coin de la tête, même si ce n’est pas un but avoué. Le quatrième classé de la P1 d’Europa United Bruxelles a été appelé à rejoindre la D3. Cela prouve qu’il faut jouer le championnat jusqu’au bout, pour espérer ensuite une bonne surprise.»
L’équipe qui occupe la salle du complexe sportif de Berchem-Sainte-Agathe a terminé sa saison par un match amical, fin juin, contre Albacars Futsal, qui milite en D2 à l’Union Belge. «Et nous l’avons emporté. Nos adversaires n’étaient peut-être pas au complet, mais cela démontre que notre noyau a les qualités nécessaires pour tenir la route en P1.»
NICOLAS TOUSSAINT