Elite Futsal Binche pensait être passé à côté de la timbale en s’inclinant (2-1) lors des barrages des seconds classés de D2 et en laissant Eghezée/Hannut prendre la direction de l’élite. « L’histoire devait en principe s’arrêter là et nous aurions dû rester sur nos regrets de ne pas au moins avoir arraché les tirs au but que nous méritions face aux Eghezéens », explique le coach binchois, Marco Carnoli. « Mais le 3 juin, un responsable de l’ABFS nous a avertis que nous allions quand même monter en D1 car la formation de Kras Anvers ne se réinscrivait plus. Il fallait donc un montant supplémentaire. Nous étions les premiers sur la liste. Cela en aurait été autrement si Cosmos Manage avait battu ensuite Eghezée/Hannut (NDLR: rebaptisé Dhuy IP Hannut). Dans ce cas, ce serait les «Coalisés» qui nous auraient brûlé la politesse. »
Finalement, les deux équipes se retrouveront à l’étage supérieur. Depuis cette date du 3 juin, les joueurs de Binche ont été mis au courant. Une fête improvisée a ainsi eu lieu. « On s’est rassemblé chez l’un de nos sponsors et même si certains prétendent que nous montons par la petite porte, l’important est d’y être parvenu. Nous restons ainsi sur deux saisons de toute beauté avec un titre en Nationale 3C et désormais la montée en D1. Nous avons été les seuls à avoir accroché aussi longtemps les champions de Flamengo Mons. On n’a certainement pas volé ce qui nous arrive. »
Les Binchois comptent assumer du mieux possible ce joli cadeau. « J’ai déjà eu l’honneur de connaître en tant que joueur l’élite à l’URBSFA avec Junkies Frameries, DV Morlanwelz,… C’est un autre monde. Notre tâche ne sera pas des plus facile. Contrairement aux autres équipes, nous avons eu le désavantage d’apprendre tardivement cette promotion pour nous y préparer. Alors que l’on devrait profiter d’un repos bien mérité, on s’active encore dans les coulisses pour mettre un maximum d’atouts de notre côté et éviter l’ascenseur. »
Le recrutement continue à battre son plein. « Trois joueurs sont actuellement certains de nous rejoindre. Nous nous sommes attachés les service d’Arnaud Siassia du Cosmos Manage pour défendre nos buts. Le jeune Donovan Payen, de la sélection des espoirs du Hainaut, aura aussi l’occasion de s’aguerrir. Fabio Romani est joueur de foot en P1, mais ils a les qualités requises pour s’imposer en salle et à ce niveau. Seuls Anass El Azzouzi (Besonrieux-N2B) et mon cousin Massimo Carnoli (parti en Provinciale en raison de son activité professionnelle) ont choisi de nous quitter. »
La reprise est fixée au 4 août. « Comme en D1, les mi-temps seront plus longues de cinq minutes et que nous avons été plusieurs fois surpris en fin de match, il faudra s’y préparer.
Deux matchs sont déjà prévus en août, face à Cosmos Manage le 9 et Dolce Vita Morlanwelz (D1-URBSFA). Nous n’aurons pas d’autre but que de nous maintenir.
Au top, on devrait de nouveau retrouver Waremme AC, GS Hoboken, Picardie Bruxelles et surtout Selaklean Thulin, assurément le favori numéro 1. »
Nicolas TOUSSAINT